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Fleet management: petit aperçu des possibilités offertes par un outil global de supervisation

Publié par la rédaction le | Mis à jour le

Analyse et suivi des missions des chauffeurs, gestion des contrats d'assurances et des constats amiables, dépannage sur des pannes ou des accidents de la route, gestion des contrats de location-bail, suivi des entretiens mécaniques, etc. Transports AJC a équipé sa flotte avec Mapping Control. Récit.


Pour optimiser la gestion de son parc de véhicules et maîtriser ses principaux coûts de fonctionnement, la société nantaise de transport express, Transports AJC, qui emploie une centaine de chauffeurs sur la région nantaise et qui gère un parc de 80 véhicules, vient d'installer la solution Mapping Control qui assure, sur une même interface et à partir d'un seul boîtier installé sur chaque véhicule, toutes les remontées d'informations nécessaires.

Cette flotte compte 80 véhicules légers (max 3,5 t PTAC), hétérogènes tant en terme de marques que de modèles, avec des volumes utiles allant de 2m3 à 20m3, pour couvrir les différentes demandes de transport de marchandises auxquelles l'entreprise répond : transport express, courses dédiées et messagerie...

C'est Éric Michel, exploitant sur le siège de Nantes, qui utilise la solution au quotidien pour accomplir toutes les tâches de gestion et de coordination: communication avec les chauffeurs, analyse et suivi de leurs missions, mise en place d'une politique d'écoconduite individualisée, gestion des contrats d'assurances et des constats amiables, résolutions des litiges avec les clients, interventions de dépannage sur des pannes ou des accidents de la route, gestion des contrats de location-bail, suivi des entretiens mécaniques, etc. "Mapping Control est un outil ludique et agréable en terme d'apprentissage", raconte-t-il. "Il fournit beaucoup de données. Je l'utilise depuis le début d'année 2015, c'est une solution que j'ai appris à maîtriser rapidement et qui se révèle très riche à l'usage, au fur et à mesure qu'on prend le temps d'explorer toutes ses fonctionnalités."

Traçabilité en temps réel et archivage de l'information

Concrètement, la géolocalisation contribue à mieux maîtriser l'activité sur le terrain depuis le siège, et à apporter un support plus efficace aux chauffeurs distants : en cas de pannes ou d'accidents, les dépannages peuvent être gérés facilement à distance puisqu'on voit précisément à l'écran où sont arrêtés les véhicules en difficulté. Un historique individuel d'activité pour chaque chauffeur est remonté en quelques clics, pour des rapprochements avec le service paie (jours travaillés, heures supplémentaires). La géolocalisation permet de remonter les alertes en cas de mouvements intempestifs des véhicules (la nuit, le week-end).

La traçabilité en temps réel, et l'archivage des informations sur les trajets, permettent de conserver les horaires de passage à une adresse donnée, apportant en cas de contestation ou de retard sur la livraison des colis, des éléments d'informations immédiats au client mécontent. L'outil de cartographie permet d'optimiser les tournées de livraisons, soit pour des courses récurrentes soit au moment des réponses aux appels d'offres.

Lire la suite en page 2 : Introduction à l'écoconduite


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