ALD va numériser le stationnement grâce à une startup séléctionnée lors d'un challenge
Publié par la rédaction le - mis à jour à
La filiale de la Société Générale dédiée à la location, lonhue durée, a fait appel à l'open innovation pour tenter d'apporter une solution aux problèmes de stationnement. Son Startup Challenge a débouché sur la sélection d'une startup autrichienne, Parkbob
En mars dernier, le loueur de longue durée français ALD, en partenariat avec Agorize, avait lancé le Statup Challenge, un concours d'idées autour du thème du stationnement en milieu urbain qui s'adressait aux startups, dans une logique d'innovation participative. Le concours consistait à proposer un produit ou service digital autour du "Digital Parking" L'objectif était d'optimiser l'expérience conducteur liée au stationnement en zone urbaine au travers d'outils digitaux. Les 63 entrepreneurs ayant répondu à cet appel à candidature international ont vu leur projet évalué et c'est une société autrichienne d'optimisation de recherche de stationnement Parkbob qui a remporté le concours. Les résultats ont été communiqués vendredi 30 juin.
Cette application mobile permet d'optimiser la recherche de stationnement en extérieur. Parkbob fera l'objet d'une expérimentation pouvant aller jusqu'à 6 mois dans l'un des 41 pays où ALD Automotive est présent. Cet important contrat de partenariat avec le Groupe permet à la startup d'aller plus loin dans le déploiement et le développement de sa solution.
Pour ALD, ce partenariat se traduit par une enrichissement de son application My ALD, qui pourra alerter le conducteur qu'il est sur le point de se garer dans une zone interdite, par le biais d'une notification push, ou de le prévenir lorsque son temps de stationnement va bientôt s'achever. Il sera aussi possible d'ajouter le temps nécessaire à la quête d'une place de stationnement dans le calcul d'itinéraire.