Pour gérer vos consentements :

Un lab pour susciter l'innovation dans le FM

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à

Vinci Facilities, entité de Vinci Energies dédiée au Facility Management, a lancé une initiative de co-innovation, le Smart Building Lab, avec Accenture.

,

Plus d'innovation pour une meilleure expérience utilisateur. C'est l'objectif de Vinci Facilities entité de Vinci Energies dédiée au Facility Management, qui vient de lancer une initiative de co-innovation, baptisée "le Smart Building Lab", avec Accenture.

Démarré avec un projet pilote au printemps 2015 avec trois grandes entreprises clientes de Vinci Facilities,ce lab se veut "un accélérateur d'innovation au service du Facility Management", précise le communiqué du groupe.

En s'appuyant sur les opportunités qu'offre le numérique, le lab permet d'imaginer les nouveaux services du Facility Management pour répondre aux attentes des occupants d'un bâtiment : configuration des espaces de travail collaboratifs, géolocalisation, mobilité simplifiée, bien-être. Il a également pour vocation de trouver des solutions en termes d'optimisation de la performance énergétique. La démarche d'innovation s'inspire des méthodologies utilisées par les start-ups, notamment le Design Thinking ou le Lean Startup.

Les travaux pilotes du Smart Building Lab ont été menés à partir de situations réelles par des équipes mixtes (Vinci Facilities et ses clients) avec l'appui d'Accenture et le retour d'expérience de start-ups. Testés et maquettés, ils ont permis d'aboutir à des solutions et services opérationnels répondant aux problématiques concrètes de quatre bâtiments, comme par exemple l'orientation des occupants et des visiteurs au sein d'un campus de plus de 90.000 m2, l'optimisation de l'accès aux parkings du quartier de La Défense ou encore la configuration d'espaces collaboratifs à la demande.

"L'accélération de la vague du digital est en train de transformer ces métiers", commente Grégory Christophe, directeur exécutif Accenture Consulting en charge du secteur de la construction et du Facility Management pour la France.

La rédaction vous recommande