Social Hub : un nouvel espace collaboratif signé Sodexo
Publié par Chirstelle Magaud le - mis à jour à
Après le way of life, le way of work ! C'est la philosophie de Sodexo avec sa nouvelle solution tertiaire, le Social Hub. Exemple avec le propre Social Hub de Sodexo de 700 m2 basé à Boulogne-Billancourt.
Imaginez un espace design où il fait bon vivre et travailler avec tous les services à disposition... C'est peu ou prou ce que propose aujourd'hui Sodexo aux entreprises.
Révolution digitale, arrivée des générations Y et Z, ... Autant de changements qui impactent en profondeur la vie de l'entreprise. " Pour répondre à ces enjeux de transformation, nous avons lancé, en septembre 2017, une solution dédiée" , indique Alexis Trentesaux, directeur de projets clients chez Sodexo Entreprises. Conçue en interne au sein de l'équipe Social Hub de Sodexo, elle a pour objectif de proposer de nouvelles expériences aux collaborateurs sur leur lieu de travail tout en renforçant le lien social. Le Social Hub se divise en quatre espaces :
"Tout est pensé dans le moindre détail pour améliorer la qualité de vie au travail des occupants", souligne-t-il. Dans cette optique, Sodexo collabore avec des start-up comme Néo-Nomade, qui assure la gestion des espaces internes type co-working, salles de réunion, etc. ; Pop'n link (tags pour connecter n'importe quel objet), qui apporte des contenus et des services en temps réel ; Klaxit, (covoiturage), Gymlib (services autour du bien-être), Food chéri, (solutions de repas livrés)...
Au total, pas moins d'une dizaine de start-up gravitent dans l'environnement de Sodexo, qui, la plupart du temps, a pris des participations dans leur capital. "L'entreprise aujourd'hui n'est plus un château fort, mais un écosystème qui fonctionne en réseau, commente Alexis Trentesaux . En associant les compétences de ces start-up à notre expertise, nous créons un Social Hub sur mesure pour chaque entreprise qui le souhaite".
Des nouveaux métiers pour de nouveaux services
Qui dit transformation de l'entreprise, dit nouveaux besoins. Sodexo crée et propose à ses clients trois nouveaux métiers pour accompagner les entreprises dans leur mutation. Le Social Hub est piloté par un Hub Officer, en charge de faire vivre cette nouvelle culture d'entreprise. Il a une double vocation : proposer aux collaborateurs des facilitateurs de business (experts en design thinking, brainstorming) et faire vivre les communautés à travers un programme d'animations internes (afterwork, yoga, sports).
Vient ensuite le chargé de services, au contact permanent des occupants. Il anticipe et répond à leurs besoins, tels que la gestion du courrier, le second oeuvre, et gère plus largement les irritants du quotidien de leur environnement de travail.
Le Floor captain, quant à lui, a une vue d'ensemble et coordonne les différents métiers sur site (accueil, équipe multitechnique, équipe propreté, la gestion des salles, etc.).
Bien sûr, tout cela a un coût. "Mais la tendance est aux sièges sociaux de plus en plus petits, tout en offrant davantage de services, fait remarquer Alexis Trentesaux . Par conséquent, une économie est faite sur l'immobilier. De plus, la performance se mesure sur le retour au bureau des collaborateurs, la réduction du temps passé sur chaque projet du fait des pratiques collaboratives qui sont facilitées, ou encore la possibilité de recruter et fidéliser plus facilement les talents".