Pour gérer vos consentements :

Epsa crée un pôle facility management et gestion des travaux

Publié par la rédaction le - mis à jour à

Epsa a élargi son offre aux prestations d'externalisation des prestations de FM (pilotage global de la gestion des bâtiments et des services aux occupants par un prestataire unique) ainsi qu'aux projets de travaux liés à la construction et à la maintenance des bâtiments et outils de production.

Le nouveau pôle facility management et gestion des travaux développé par le Groupe Epsa (conseil en organisation et en management des catégories d'achats hors production) a pour objectif de répondre aux objectifs de la totalité de ses clients "dans leurs nouvelles ambitions de pilotage des services de vie de l'entreprise ; multitechniques (intervention préventive et corrective technique au bâtiment) et multi services (service aux résidents ; nettoyage, restauration, accueil...)".

Aux manettes, Christophe Dalla-Torre, spécialiste des projets FM et Travaux qui a notamment travaillé pour de grands industriels tels Renault, Thalès, Areva, et L'Oréal. "Les métiers du FM et des travaux prennent une nouvelle orientation au travers d'offres éprouvées et mieux adaptées", commente-t-il. "Il faut passer d'un modèle d'analyse basée sur les coûts pour aller vers des modèles de création de valeur; performance énergétique, démarche HQE et efficacité environnementale, devenir un vecteur de communication de l'ADN client (interne et externe), modéliser l'innovation de demain au besoin de l'entreprise. Un client qui propose de solution business à son marché attend des solutions business de partenaires qui anticipent et comprennent leurs impératifs ; sociétal, opérationnel et développement."

"Mettre en oeuvre les solutions du passage du "faire" au "faire faire"

"Ce n'est pas uniquement du conseil en achats que nous réalisons", précise Christophe Dalla-Torre, "c'est un accompagnement personnalisé et à forte valeur ajoutée aux utilisateurs et exploitants. Lorsque nous fiabilisation les services nous contribuons aux défis majeurs FM de l'entreprise: de la mise à disposition d'expertises techniques à l'amélioration des conditions et modes de performances des équipes de nos clients tout en favorisant la conservation des actifs."

"Déployer des outils, méthodes, expertises, permettent de mettre en oeuvre les solutions du passage du "faire" au "faire faire", commente-t-il, de la maîtrise des coûts (TCO) à la création de valeurs ajoutées marché (TVO) : anticiper de manière proactive les contrats déployés et préparer des réponses adaptées aux besoins des prescripteurs; mettre en oeuvre une stratégie d'innovation; piloter les fournisseurs vers une amélioration continue du service; communiquer et transmettre des valeurs de l'entreprise au travers des prestations ; offrir dlexibilité et adaptabilité à l'ADN du client...

L'ambition d'Epsa est également d'aider ses clients à développer de nouveaux services sur l'ensemble du processus achats : achats projets, transfert de compétences, assistance à maitrise d'ouvrage, externalisation des couts à faible valeur ajoutée, intégration d'outils, renforcer leur pilotage stratégique (garantir les conformités et la bonne conservation du patrimoine et équipements, mise en place de plan de progrès) et opérationnels (contrôle du respect du contrat, suivi opérationnel, mesure de la satisfaction résidents...).

"Les avantages sont nombreux pour les donneurs d'ordres", précise Christophe Dalla-Torre : "recentrage sur leur coeur de métier ; économie de temps et de coûts ; simplification de la gestion et la vie du bâtiment ; mesure et contrôle du service ; maîtrise des risques..."

La rédaction vous recommande