Des salariés à fond la forme!
Publié par Camille George le - mis à jour à
Le sport au travail sera-t-il la prochaine recrue pour les entreprises? En tous cas au regard des résultats de l'étude publiée par Decathlon Pro, le sujet mérite d'être étudié tant il est vecteur d'attractivité pour les salariés.
78% des salariés seraient intéressés par la pratique du sport au travail selon le dernier baromètre Sport en entreprise publié par Decathlon Pro. Alors que seulement 7 % des entreprises incitent leurs employés à faire du sport. En effet, pour améliorer la qualité de vie au travail, les sociétés proposent le plus souvent... une mutuelle (pour 36% des répondants). Seuls 12% des groupes offrent à leurs salariés la possibilité de pratiquer une activité physique. Le sport a encore du chemin à faire avant d'entrer dans les usages des professionnels en France.
Dommage, car pour un salarié le sport est perçu comme un facteur de bien-être et peut donc améliorer la qualité de vie au travail. Si la détente, la flexibilité du temps de travail et l'ergonomie au bureau arrive en tête, la pratique du sport est cité par 23% des personnes interrogées. C'est donc un vecteur d'attractivité intéressant pour capter et fidéliser de nouveaux talents. L'image des entreprises qui favorisent la pratique du sport est d'ailleurs très bonne puisqu'elle est créditée globalement d'une note de 7,7/10 par le panel. Elles sont perçues comme entreprises modernes, dynamiques et prenant soin de ses employés, principalement par les femmes et les moins de 30 ans. "Que l'on parle de marque employeur ou de bien-être du collaborateur, le sport en entreprise prend de plus en plus d'importance pour les nouveaux entrants sur le marché du travail. Chaque entreprise doit se saisir du sujet pour rester connectée aux nouveaux besoins des collaborateurs", conclut Eric Lengert, dg de Decathlon Pro.