Pour gérer vos consentements :

Le marché du conseil, un secteur en croissance

Publié par la rédaction le | Mis à jour le

L'étude annuelle de Consult'in France 2016-2017 fait apparaître qu'avec 8,5% de croissance en 2016, et pour la quatrième année consécutive, le marché du conseil, porté par les projets de transformation digitale, conforte sa croissance


Consult'in France, représentant de la filière du conseil en stratégie et management en France, a publié son panorama annuel du marché du conseil en 2016 et livré les prévisions des acteurs du secteur pour 2017*.

Les grands enseignements de cette étude :

- Le secteur du conseil français se porte bien, avec une croissance de 8,5% en 2016, supérieure à celle du secteur du conseil allemand, et une croissance attendue de 11 à 12% pour 2017, ce qui place le secteur dans le peloton de tête des secteurs en croissance.

- Les projets de transformation digitale aux tailles plus conséquentes et aux contours plus complexes ont porté le métier du conseil mais l'ont aussi transformé.

- Les services financiers (32%), l'industrie (26%) et l'administration (10%) sont les secteurs faisant le plus appel à des cabinets de conseil pour des missions de conseil en stratégie (21%), d'organisation et de conduite du changement (19%), de performance opérationnelle (15%) et de conseil SI (15%).

- Le recrutement connaît une hausse de 11% en 2016 et représente 25% des effectifs des cabinets de conseil en 2016, une tendance amenée à se poursuivre en 2017. Les cabinets de conseil ont été amenés à repenser leur promesse employeur face à la concurrence des startups.


Le conseil se porte de mieux en mieux, porté par les missions de transformation digitale

Pour la 4e année consécutive, le secteur du conseil enregistre une croissance de 8,5% en 2016 après 6,3% en 2015, soit un niveau d'activité supérieur à l'ensemble de l'économie nationale (1,1% en 2016 et 1,2% en 2015). Et les prévisions sont encore plus optimistes pour 2017, puisque les cabinets tablent sur une croissance de 11 à 12%. Il s'agit donc bien plus qu'un simple effet de cycle et l'embellie s'inscrit dans la durée, portée par la transformation digitale. En 2016, la croissance de l'activité en France dépasse même celle de l'Allemagne (7,4%), pays le plus avancé d'Europe.

Ces résultats révèlent néanmoins de fortes disparités. En effet, les cabinets ayant investi dans la technologie, par le biais notamment d'acquisitions pour se doter du savoir-faire nécessaire (data science, big data, cyber sécurité...) bénéficient d'une croissance à deux chiffres, tandis que les cabinets aux activités traditionnelles connaissent une croissance plus mesurée. Le positionnement sur la transformation digitale, plus qu'un levier de croissance, est désormais un enjeu majeur pour le secteur.

Or, le marché de la transformation digitale est essentiellement un marché de grands comptes où il est nécessaire d'être référencé et sur lequel les grands donneurs d'ordres massifient leurs achats, ce qui oblige les cabinets à se concentrer. En 2016, 21% des répondants ont vu leur périmètre évoluer et cette tendance concerne l'ensemble du secteur. On observe ainsi, aujourd'hui, une constitution importante de cabinets de taille intermédiaire (100 à 200 consultants) et une émergence des Big 4 chez les Majors, avec le retour et l'explosion des branches conseils des grands cabinets d'audit, qui connaissent une croissance de 19,4%.

Lire la suite en page 2 : Les services financiers et l'industrie en tête des secteurs sollicitant les cabinets de conseil - un secteur qui se réinvente