Repetto optimise ses flux logistiques
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
La maison Repetto a fait appel à l'expertise de l'éditeur H-Log pour optimiser sa chaîne logistique et a porté son choix sur la solution Logitrack WMS.
Créée en 1947 par Rose Repetto, la maison du même nom fabrique et commercialise des chaussures de danse. Reconnue pour son savoir-faire unique, Repetto se positionne désormais comme la marque de référence dans l'univers de la danse et du luxe grâce au talent et au savoir-faire de Jean-Marc Gaucher qui l'a reprise en 1999. Profitant de son aura, elle étend sa célèbre empreinte dans la chaussure de ville et depuis quelques mois dans le prêt-à-porter. Implantée à St Médard d'Excideuil en Dordogne depuis les années 60, la manufacture est le lieu où les pointes et les ballerines sont confectionnées selon la méthode du "cousu-retourné".
Accompagner la croissance de l'activité
Pour accompagner une activité en pleine expansion, Repetto a mené 2 projets indispensables. L'agrandissement en 2011 de son usine périgourdine sur 3 000 m² supplémentaires disposant ainsi d'un espace d'entreposage à la hauteur de son développement. En parallèle, l'équipe dirigeante a décidé de lancer un appel d'offre pour s'équiper d'une solution de gestion d'entrepôt complète, liée à l'ERP en place. A l'issue de la consultation et après avoir été convaincu par la performance de Logitrack WMS en condition réelle d'exploitation chez un client de LISA, filiale de H-Log, Repetto a porté son choix sur cette solution.
Un projet mené tambour battant
Le projet a débuté en avril 2012 et dès le départ, l'échéance était fixée au 15 octobre avant le lancement de la nouvelle collection. Il fallait donc être prêt dans les délais. Le premier besoin de Repetto était de pouvoir disposer d'un outil s'adaptant à son ERP existant tout en lui apportant les fonctionnalités nécessaires à l'optimisation de ses flux logistiques. La gestion des 18 000 références actives et la décomposition en taille, couleur, choix, nécessitaient une gestion poussée de l'entreposage et rendaient l'optimisation du picking indispensable. Une vingtaine d'opérateurs travaillent en simultané pour traiter 1 million d'entrées en stock et 500 000 lignes de commandes annuelles (chiffres 2012).
Une fois le développement et l'intégration effectués et profitant du transfert de stock dans le nouveau dépôt, l'équipe a donc procédé au déploiement en démarrant par un inventaire. Cette opération sensible s'est effectuée sur deux jours et a été menée avec succès. L'activité logistique, qui a été démarrée du jour au lendemain sur Logitrack WMS, n'a pas été ralentie. Ce qui a permis aux clients et aux boutiques d'être livrés sans aucun retard.
Après plusieurs mois d'exploitation de Logitrack WMS, les premiers retours sont très satisfaisants : la préparation de commandes et la sortie des produits ont gagné en performance avec une fiabilité et une traçabilité accrues. Fort de cette réussite, Frédéric Bousrez, DSI de Repetto, a ensuite missionné l'équipe H-Log LISA pour la mise en place d'une application pour les inventaires boutiques par scan de codes à barres, avec import et export de fichiers d'échanges.
« Nous recherchions un outil suffisamment flexible pour s'adapter à nos contraintes métier et non l'inverse » commente Alice Kopaczynski-Sabourin, Responsable supply chain de Repetto. « Nous avons trouvé avec Logitrack une compréhension de nos problématiques, un accompagnement et une proximité exemplaires avec l'équipe d'H-Log LISA ».