Le Crédit Mutuel choisit Expense Reduction Analysts pour optimiser ses coûts de prestation de nettoyage
Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Le budget annuel de l'entretien et du nettoyage des 200 points de vente de la région Maine-Anjou-Basse-Normandie s'élève à plus de 2 millions d'euros. Des prestations assurées par 70 fournisseurs.
Le Crédit Mutuel a fait appel à Expense Reduction Analysts, spécialisé dans l’optimisation des dépenses des entreprises, pour ses frais de prestations d’entretien et de nettoyage.
Avec plus de 200 points de vente et 1600 collaborateurs dans les départements de la Manche, la Mayenne, l’Orne et la Sarthe, le Crédit Mutuel de la région Maine-Anjou-Basse-Normandie affiche un budget annuel de plus de 2 millions d’euros pour les postes d’entretien des installations de climatisation et de chauffage, ainsi que du nettoyage. Près de 70 fournisseurs assurent les différentes prestations. Au final, après l'expertise d'Expense Reduction Analysts, sept fournisseurs sont responsables de la partie entretien des installations de chauffage et climatisation, et six pour le nettoyage des locaux.
Les économies réalisées sont de 24% sur l’entretien du chauffage et de la climatisation, et estimées à 41% en 2011 sur la partie nettoyage des locaux, dont la mise en place est plus récente et en cours de finalisation.
«Notre premier challenge a été de recenser et d’analyser en détail l’ensemble des prestations effectuées dans ces points de vente et agences, pour ensuite les homogénéiser en définissant un cahier des charges commun, tout en tenant compte de la typologie de chaque lieu», explique Philippe Orrière, consultant et responsable du projet chez Expense Reduction Analysts.