Pour gérer vos consentements :

Acheteurs en quête d'innovation et de bonnes pratiques : les rendez-vous incontournables de l'automne 2024

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le

Alors que l'économie mondiale continue de se redéfinir sous l'effet de crises écologiques, énergétiques et géopolitiques, l'automne 2024 sera marqué par une série de salons professionnels majeurs. Chaque événement apporte des réponses précieuses aux besoins des acheteurs, qu'ils soient dans l'industrie, les services ou les collectivités. Ces évènments représentent une occasion unique de rencontrer les principaux acteurs du marché, de découvrir des innovations de pointe et de nouer des relations commerciales stratégiques.

Salon Solution : rendez-vous emblématique de la transformation digitale des entreprises. Le salon se tiendra les 9 et 10 octobre à Paris Expo Porte de Versailles. Avec cette nouvelle édition, il réunit les professionnels du secteur IT autour de six grands axes : ERP, CRM, e-achat, IA et data, dématérialisation et SIRH. Pour les acheteurs, l'évènement est une véritable mine d'opportunités pour identifier les outils de gouvernance qui permettront d'améliorer la performance de leurs organisations. Dans un contexte où la technologie est devenue un levier stratégique de compétitivité, le Salon Solutions promet des échanges riches avec des experts et des retours d'expérience concrets.

Salon Produrable : les 9 et 10 octobre prochains, ne manquez pas le plus grand ressemblement européen dédié à l'économie durable depuis 2007. Un événement organisé par le groupe AEF info sous le haut patronage du Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, propose deux journées riches en découvertes. Avec 12 000 visiteurs, 750 intervenants et plus de 250 partenaires, Produrble offre une plateforme unique pour décrypter, explorer, et s'inspirer des solutions durables, tout en offrant des clés essentielles aux professionnels et décideurs parmi une communauté de 50 000 acteurs engagés.

Le Conseil National des Achats (CNA) propose à ses adhérents un accès exclusif et gratuit à une riche programmation d'événements tout au long de l'année. Avec plus de 160 manifestations organisées à l'échelle nationale et régionale, le CNA s'impose comme un acteur clé du secteur. Parmi les rendez-vous phares : les Universités des Achats, le prestigieux Gala du CNA, le Forum des Achats Publics, ou encore des sessions thématiques comme les Matinales dédiées à la digitalisation des achats et à la gestion de flotte automobile.

Gazelec : du 7 au 9 octobre à la Défense, ce salon est devenu un rendez-vous pour les acteurs de l'énergie. Gazelec rassemble fournisseurs, distributeurs, acheteurs et consultants du secteur du gaz et de l'électricité. À une époque où la gestion énergétique et la transition vers des sources renouvelables sont au coeur des préoccupations, Gazelec offre un cadre idéal pour explorer les meilleures solutions du marché.

SIAL : du 19 au 23 octobre, le SIAL, grand salon de l'agroalimentaire, ouvrira ses portes à Paris. Cet événement bisannuel est une plateforme d'échanges entre producteurs, distributeurs et restaurateurs du monde entier. Avec une forte orientation vers l'innovation alimentaire, ce salon s'adresse aux acheteurs du secteur, toujours à la recherche de nouveaux produits et de tendances de consommation. En 2024, le SIAL mettra en avant des solutions visant à répondre aux enjeux de durabilité et de sécurité alimentaire, des thématiques particulièrement stratégiques pour les professionnels du secteur.

Orgatec : les acteurs du mobilier de bureau ne manqueront pas le salon Orgatec, qui se tiendra à Cologne du 22 au 25 octobre. Tous les deux ans, ce rendez-vous international réunit fabricants et directeurs de l'environnement de travail pour discuter des tendances en matière de conception de bureaux. Pour les acheteurs, Orgatec est une vitrine unique des dernières innovations en mobilier ergonomique et durable, conçues pour améliorer à la fois le bien-être des employés et l'efficacité organisationnelle.

Supply Chain Event : les 12 et 13 novembre à Paris, le Supply Chain Event 2024 sera un passage obligé pour les acheteurs souhaitant optimiser leur chaîne d'approvisionnement. Dans un contexte marqué par des perturbations mondiales et des pressions croissantes pour plus de durabilité, cet événement propose des solutions novatrices pour transformer les pratiques de gestion logistique. Des solutions numériques aux innovations technologiques, les exposants offrent des réponses concrètes pour améliorer la résilience et la performance des entreprises.

MAPIC : les professionnels de l'immobilier commercial ont rendez-vous du 26 au 28 novembre à Cannes pour le MAPIC, événement incontournable du secteur. Le salon accentue sur les projets immobiliers innovants, les nouvelles tendances en matière de lieux de vie et de shopping, et permet aux acheteurs de rencontrer les enseignes à forte croissance en quête d'implantation en Europe. Avec un nouvel observatoire des enseignes en développement, cet événement est essentiel pour identifier les opportunités d'investissement dans des projets de régénération urbaine.

Salon des Maires et des Collectivités Locales : du 19 au 21 novembre, le Salon des Maires réunit à Paris tous les acteurs de la commande publique. C'est un rendez-vous d'échange important pour les acheteurs des collectivités locales, offrant un panorama complet des solutions et services pour le développement des villes et régions. Avec plus de 1 200 exposants, cet événement propose des réponses concrètes aux défis liés à l'aménagement, à la gestion des ressources et à la transition énergétique.

Les Plumes des achats & de la Supply chain : le lundi 2 décembre, au Châteauform' Les jardins de Saint Dominique à Paris, se tiendra le prestigieux événement des Plumes des Achats & de la Supply Chain. Organisé par quatre associations majeures du secteur (ACA, ADRA, Club des Acheteurs IT, et X Achats & Supply Chain), ce rassemblement réunit acheteurs et directeurs des achats et de la supply chain. Il met à l'honneur les meilleurs ouvrages littéraires du domaine, récompensant ainsi les contributions les plus marquantes à la réflexion et à l'innovation dans les achats et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.