[Trophées Décision Achats] Ahlem Hamdi (Radio France), prend plaisir aux défis de l'achat public
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
La toute nouvelle directrice des achats de Radio France, Ahlem Hamdi vise un objectif prioritaire: "donner une nouvelle impulsion à la politique achats pour renforcer son efficience et l'adapter à un cadre exigeant".
Ahlem Hamdi vient d'être nommée directrice des achats de la Maison Radio France après avoir exercé cette fonction durant 5 ans à la RMN Grand Palais. Un beau défi pour cette passionnée des achats, guidée dans ses choix par son goût pour des missions en environnement challengé. La nouvelle directrice des achats arrive non seulement dans un contexte interne exigeant, mais doit aussi adapter les contraintes de l'achat public à un univers qui se caractérise par l'immédiateté et l'innovation. Le défi lui plaît. Ahlem aime se réinterroger sur son métier, "j'ai besoin d'être nourrie" et relever de nouveaux challenges. Son parcours témoigne effectivement d'une belle curiosité.
Après avoir structuré sa démarche achats auprès d'IBM où elle fut acheteur projets informatiques au moment de la bulle Internet et où- "tous les nouveaux outils et méthodes d'achats innovantes commençaient à se dessiner: les enchères inversées, les market places, etc." - elle a travaillé pour Air France en tant qu'acheteur international à une époque marquée par les attentats du World Trade Center. "Nous avons eu cinq jours d'inactivité sur les US, un séisme pour les compagnies aériennes. Nous avons renégocié nos contrats pour limiter l'impact". L'effort temporaire demandé aux fournisseurs a été bien compris, relate-t-elle. La question de survie était commune.
Elle a ensuite rejoint l'ONF, qui à la suite des ravages des tempêtes de 1999 avait opéré une profonde réorganisation. Ainsi elle y a intégralement structuré les achats avant de travailler pour la parapharmacie, secteur touché par la crise économique de 2009 alors qu'il était en pleine mutation. "Il a fallu réorganiser les achats pour accompagner la mutation de la parapharmacie du modèle industriel vers celui des marketeurs." Entre deux, consciente que "la dimension communication est essentielle car la fonction achats n'est que très rarement une fonction reine et reste une fonction nouvelle; il faut trouver le bon vecteur de communication pour faire adhérer en interne et en externe", Ahlem Hamdi a complété son parcours par un master en communication des entreprises.
En 2010, elle a rejoint la RMN Grand Palais, à un moment où les achats publics se renforçaient (création du Service des Achats l'Etat en 2009). Elle y a confirmé son attrait pour les achats publics: "Les missions sont exigeantes, notamment compte tenu du cadre juridique qui rend les relations internes et le positionnement complexes et subtiles, nécessitant de la pédagogie mais aussi un exercice quotidien de réflexion pour trouver les solutions optimales".
Cette professionnelle qui défend avec conviction l'image des achats publics est par ailleurs convaincue de l'importance stratégique de l'innovation et convaincue que les acheteurs doivent capter cette innovation chez leurs partenaires: "Nos prestataires, nos ressources extérieures, sont ceux-là même qui accompagneront notre entreprise demain. Ils doivent porter l'innovation, être en capacité d'anticiper nos attentes, faire évoluer leur offre, alors même que dans nos activités*, l'innovation est une donnée d'entrée et pas seulement un levier d'optimisation." Et s'attaquer également à la RSE, qui est elle même "un pont vers l'innovation".
Sa curiosité ne s'arrête pas aux portes de Radio France. Sur proposition du SAE, elle accompagne à titre gracieux deux établissements publics dans du conseil flash pour monter en compétence et professionnaliser leurs achats par la mise en application des bonnes pratiques du privé. D'ajouter qu'elle: "reste egalement active aupres du MAI de Kedge ("dont je suis issue -promo 1996"): membre du bureau des anciens, jury de sortie, conférences.. Autant d'occasions d'être en veille sur le métier de l'achat."
Bio
Ahlem a débuté chez Rover informatique en tant qu'acheteur fabrication et négoce avant de rejoindre IBM en tant qu'acheteur projet informatiques, en 1998, à l'époque de la bulle Internet. Elle a notamment contribué à la mise en place de l'e-procurement. En 2000, elle a rejoint Air France en tant qu'acheteur international. En 2002 Elle a travaillé ensuite pour l'ONF, puis Oméga Pharma en 2008 tout en achevant un master en communication des entreprises. Elle a ensuite rejoint la RMN Grand Palais en 2010 en tant que directrice adjointe avant de prendre la direction des achats en 2014
Radio France
Activité: Média radio
CA 2014 : 645,5 millions d'euros
Effectif achats: 18 personnes
Volume d'achats 2014: 90 millions d'euros (hors diffusion)
Alhem Hamdi est candidate aux Trophées Décision Achats 2016. Découvrez les portraits des autres candidats:
- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface- pour lire son portrait, cliquer ici
- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici
- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici
- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici
- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, pour lire son portrait, cliquer ici.
- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, pour lire son portrait, cliquer ici.
- Sylvie Noel, CPO de Covéa, pour lire son portrait, cliquer ici.
- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici
- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici