Le gouvernement lance un portail dédié aux achats durables
Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a mis au point un site dédié aux achats durables. Ce portail informatif, documentaire et serviciel regroupe l'ensemble des ressources sur les achats responsables.
Facilité la prise en compte des considérations environnementales et sociales dans les achats. Tel est l'objectif du nouveau portail dédié aux achats durables, lancé le 14 novembre par le Commissariat général au développement durable (CGDD), un organisme du ministère de la Transition écologique. « Les enjeux liés aux achats durables ne concernent pas que le secteur public, les entreprises ont également une part considérable à jouer », souligne Brice Huet, commissaire général au développement durable. De fait, le portail s'adresse aussi bien aux acheteurs publics et privés, mais également aux fournisseurs, afin de les inciter à structurer une offre de produits durables et à la valoriser. « Acheter durable ne s'improvise pas. Les organisations ont besoin d'outils spécifiques et c'est encore plus vrai pour les petites collectivités territoriales qui pâtissent parfois d'un manque de ressources », explique Brice Huet.
Un portail gratuit et accessible à tous
Le portail est gratuit et accessible à tous, sans identifiants ni mot de passe. Il représente un point d'entrée vers l'ensemble des ressources sur les achats durables. Il rassemble notamment de la documentation, des outils (comme la clause verte ou le guichet vert), des ressources et des annuaires. Il met également à disposition des acheteurs des formations pertinentes et en accès libre, comme des MOOC sur les achats durables. Les Schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (Spaser) sont également mis à l'honneur à travers un onglet spécifique sur le site. Celui-ci délivre de nombreux conseils et recense les Spaser sur une carte de France interactive. Les évènements locaux et nationaux dédiés aux achats responsables sont également référencés sur le site.
Un outil collaboratif
Ce portail se veut également collaboratif puisqu'il est possible de soumettre des ressources, des formations ou des évènements. Il offre aussi la possibilité de rejoindre des communautés d'échange sur des thématiques particulières. « L'ambition est qu'il devienne l'interface unique en matière d'achats durables, il est donc important que tout le monde puisse se l'approprier », précise Marline Weber, chargée de mission politique de l'achat durable au sein du ministère de la Transition écologique. Ce portail s'inscrit dans le cadre du plan national pour les achats durables (PNAD) 2022-2025, mis en place pour accompagner l'ensemble des acteurs dans l'atteinte des obligations fixées par la loi Climat et Résilience.