Pour gérer vos consentements :

Achats publics de livres  : Vade mecum 2011 en ligne

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Ce guide s'adresse aux acteurs des marchés publics de livres (libraires, services des achats des collectivités, élus) pour mieux appréhender la spécificité de ces marchés.

La version 2011 du vade-mecum des achats publics de livres vient de paraître. Il est destiné aux bibliothèques de l’État, des collectivités et de leurs établissements. Il concerne davantage d'acteurs que la précédente édition datée de 2005. Ainsi, il s'adresse également à tous les acteurs des marchés publics de livres (libraires, services des achats des collectivités, élus).

Cet ouvrage est une publication du Service du livre et de la lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication. Rédigé avec l’appui d’un groupe de travail composé de juristes, de bibliothécaires, de libraires, de structures régionales pour le livre et avec le concours de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie et des Finances, cet outil vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d’achats de livres.

Il contient les informations les plus récentes sur la réglementation et la jurisprudence en vigueur et s’est aussi enrichi de précisions sur les réalités économiques du commerce de livre. Des encadrés sur la législation relative aux politiques publiques en faveur du livre, ainsi les éléments-clés pour la rédaction du cahier des charges étayent également cette nouvelle édition.