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DossierLe business du partage gagne la fonction achat

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2 - 5 raisons d'oser les prestations "participatives"!

L'irruption de la collectivité sur le marché des services a bousculé la manière de consommer d'un nombre croissant de particuliers. Mais quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à adopter ce modèle au sein de votre entreprise ?

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1 - Pour faire plaisir à vos collaborateurs

La consommation participative a ceci en commun avec une religion qu'elle a un public de fervents convertis, portés vers le prosélytisme. Les ambassadeurs de solutions déjà adoptées à titre personnel portent la bonne parole au coeur de l'entreprise. Ils sont à l'origine de la mode "participative" sur le marché btb.

2 - Pour muscler votre politique RSE

Comme l'illustre, via une série de graphiques, Rachel Botsman, "gourou" américaine de la consommation participative et auteur de l'ouvrage "What's mine is yours : How collaborative consumption is changing the way we live"*, la consommation collaborative a la particularité d'optimiser les ressources plutôt que de les multiplier, à perte. Un modèle économique "vert" qui répond aux problématiques environnementales des entreprises.

3 - Pour vous surprendre

Adopter la consommation participative implique de renoncer à quelques certitudes. A une offre "standardisée", succède une offre diverse. Oubliez vos craintes. Le changement a du bon, notamment pour la productivité. En outre, la qualité du service client fournie par les grands noms du marché s'est progressivement hissée aux standards instaurés par les prestataires classiques.

4 - Pour montrer à vos clients qu'ils méritent un traitement différentiel

Au-delà de vos collaborateurs, la consommation participative représente un fort potentiel pour vos prestataires. Vous voulez les rencontrer en dehors de l'environnement, trop balisé, de votre bureau ? Vous devez assurer leur hébergement lors d'un déplacement ? Avoir recours au participatif est garant d'un service atypique, qui peut les surprendre favorablement.

5 - Pour développer les liens entre collaborateurs

Que ce soit sur la banquette arrière d'un véhicule, en faisant du covoiturage, ou en partageant un même logement, si vous faites le choix d'une solution d"hébergement participative pour votre prochain séminaire vos collaborateurs se découvriront différemment en partageant ces expériences ! Un vecteur de lien non négligeable qui favorise le sentiment d'appartenance à une entreprise et, à terme, la productivité.




*Ce qui est à moi est à toi : comment la consommation collaborative change notre mode de vie

Charlotte Marchalant

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