L'économie collaborative séduit les voyageurs d'affaires
Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à
L'aisance d'utilisation, les prix bas et la disponibilité en tout lieu ou presque font des entreprises de l'économie collaborative des nouveaux entrants sur le marché du voyage d'affaires, très menaçants pour les offres en place.
L'hébergement collaboratif remplacera-t-il l'hôtellerie classique lors des déplacements professionnels? Selon les derniers chiffres communiqués par Airbnb, la clientèle affaires représenterait 10% de l'ensemble des réservations. Une part encore relativement faible, mais qui croît à toute allure. "35% des voyageurs d'affaires français ont déjà pensé à utiliser ces nouvelles offres. Dans les secteurs où on trouve davantage de personnes ayant déjà été clientes de ces formules innovantes dans leur vie privée, la part est plus importante encore. Les habitudes personnelles influencent la tendance, ce qui signifie qu'avec l'arrivée massive de la génération Y sur le marché du travail, la demande va forcément augmenter", prédit Jérôme Fouque, vice-président et directeur général de l'agence de voyages d'affaires Egencia France.
La tendance toujours plus marquée à pratiquer le "bleisure", c'est-à-dire à compléter un déplacement d'affaires par un séjour d'agrément sur le même lieu, joue également en faveur de cet essor. "La location d'appartements de courte durée s'y prête bien", poursuit-il. En matière de transport aussi, les nouveaux entrants font bouger les lignes, à l'image des VTC, de plus en plus utilisés par les professionnels en déplacement.
Souplesse garantie
Les travel managers sont à la recherche de solutions synonymes d'efficacité, de rapidité, pour des déplacements optimisés de leurs collaborateurs. Les nouvelles technologies et l'aisance avec laquelle elles permettent les réservations, les paiements, forment ainsi de véritables opportunités. Les travel managers misent avant tout sur la possibilité de faire des économies conséquentes grâce à des offres moins onéreuses et aux comparateurs de prix en ligne.
Un critère qui séduit également les voyageurs. "Je suis régulièrement amené à voyager par le biais de mon travail, pour des périodes d'une semaine généralement. Pour un peu plus de 30 euros par nuit, il est déjà possible de se loger dans un petit appartement tout à fait correct. Le prix est clairement le premier atout, sans compter le fait qu'on se sent plus facilement chez soi que dans une chambre d'hôtel", témoigne Florent Charnier, voyageur d'affaires régulier et client de la plateforme MorningCroissant.fr.
Applications mobiles tout en un
Une étude du cabinet de conseil SIA Partners sur les tendances du voyage d'affaires indique que d'autres critères sont centraux dans le succès actuel et futur des offres collaboratives, comme la facilitation du processus de réservation et de paiements des voyages via des applications mobiles "tout en un" simples d'utilisation, le paiement direct par l'employeur sans avance de frais, ou encore la disponibilité de reportings ergonomiques et automatisés des coûts de déplacement. Une des raisons qui a vu naître le partenariat entre Airbnb et Concur, pour une gestion simplifiée des notes de frais.