S'adapter ou disparaître: le cas CWT
Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à
Dans un environnement où certains nouveaux entrants défient en un temps record les leaders en place, l'intégration des acteurs de l'innovation les plus prometteurs représente la clé d'une mutation réussie. Zoom sur CWT et sa nouvelle approche tournée vers l'avenir.
L'arrivée sur le marché du voyage d'affaires d'offres innovantes comme celles issues de l'économie collaborative, les attentes toujours plus fortes en matière de sécurité et de protection des professionnels en déplacement bouleversent les acteurs traditionnels du secteur, obligeant ces derniers à s'adapter sans délai. Le leader de la gestion des voyages d'affaires Carlson Wagonlit Travel (CWT) opère ainsi un virage à 360° en plaçant plus que jamais l'innovation au coeur de sa stratégie.
"L'an passé, 15 milliards de dollars de fond ont été levés par des start-up. Même si on enlève les quelques porte-drapeaux de l'économie collaborative comme Airbnb ou Uber, le montant reste au-delà des 5 milliards de dollars, ce qui est considérable", relève Vincent Lebunetel, vice-président Corporate Innovation au sein de l'entreprise.
Pour intégrer ces mutations majeures, CWT mise sur l'open innovation. "Aucun acteur ne peut se prévaloir d'avoir une vision à 360° du secteur et de ses potentiels. S'entourer des structures prometteuses qui font émerger les valeurs ajoutées de demain est alors essentiel. C'est pourquoi nous avons rejoint en 2015 en tant que membre fondateur l'incubateur pour l'innovation dans le tourisme Welcome City Lab."
La collaboration étroite avec l'accélérateur de start-ups spécialisé dans le voyage Plug & Play, un autre tremplin précieux pour des offres technologiques positionnées sur ce secteur, est également un symbole de cette politique. "Parmi les membres de ces structures figurent des compagnies aériennes, des GDS, des acteurs d'horizons variés. Une diversité synonyme de visions différentes, complémentaires par lesquelles nous disposons des meilleures configurations pour sélectionner les start-ups les plus prometteuses", indique Vincent Lebunetel.
Partage de savoirs
L'accompagnement des jeunes pousses par des références reconnues de la filière du tourisme d'affaires forme ainsi un tremplin constructif, une coopération dont toutes les parties prenantes sortent gagnantes. "L'énergie que déploient les structures innovantes est parfois contrebalancée par une méconnaissance qui peut être grande du secteur. C'est là que notre rôle devient crucial. Nous apportons un service de mentoring lorsque la démarche des start-ups nous convainc, explique le responsable. Une telle approche d'ouverture est précieuse pour déterminer très concrètement à quels niveaux se situe la création de valeurs dans cette industrie."
Il cite l'exemple de la société Dufl dont CWT étudie le parcours de près. Elle a mis au point une application permettant de prendre en charge la valise d'un voyageur de A à Z, de sorte que ce dernier puisse se rendre à l'aéroport sans se soucier de ses bagages. À l'activation de la solution, une valise est envoyée au client qui la remplit et la confie une fois prête à un collaborateur Dufl chargé de la récupérer à domicile. Il suffit ensuite de communiquer via l'application les modalités de voyage. La valise sera livrée à l'adresse de destination. "On révolutionne ainsi la façon de voyager. Pour les habitués des déplacements en particulier, c'est très intéressant. C'est le genre d'offres sur laquelle on peut parier sans hésiter", assure Vincent Lebunetel.
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