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Quels sont les meilleurs aéroports et compagnies aériennes au monde?

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Sans grande surprise la meilleure compagnie au monde est Qatar Airways. Air France ne se classe qu'à la 34e position. Côté aéroports, Charles-de-Gaulle et Orly obtiennent une mauvaise note. Les raisons? Des grèves à répétition. C'est ce que révèle le classement annuel AirHelp Score 2018.

Quels sont les meilleures compagnies aériennes et les aéroports les mieux notés? AirHelp, spécialisé dans l'indemnisation aérienne publie son classement annuel AirHelp Score qui analyse la qualité du service, le traitement des demandes d'indemnisation, la ponctualité et le ressenti des clients des aéroports et compagnies aériennes du monde entier.

Qatar Airways, meilleure compagnie au monde

Sans grande surprise la compagnie aérienne Qatar Airways est le numéro 1 mondial quant à la ponctualité, la satisfaction des clients et la gestion des demandes d'indemnisation. L'amélioration de la ponctualité et du traitement des réclamations a permis à la compagnie aérienne du Qatar de détrôner Singapore Airlines, qui est tombée à la 4e place sur 72 compagnies aériennes étudiées en 2018.

Au niveau mondial, Lufthansa, Etihad Airways et South African Airways complètent le top 5. Parmi les principales compagnies françaises, AirFrance a été classée à la 34e place, bien derrière Transavia qui clôt le top 20. Les cinq compagnies aériennes les moins bien notées dans le monde sont Air Mauritius, Easyjet, Pakistan International Airlines, Royal Jordanian Airlines et WOW Air.

" Le classement AirHelp Score 2018 montre que lorsque la concurrence se durcit entre les compagnies aériennes, ceux qui mettent la satisfaction des passagers en premier seront les gagnants à long terme. Pendant trop longtemps, les compagnies aériennes se sont concentrées sur la réduction des coûts sans tenir compte de leurs clients. ", a déclaré le PDG et cofondateur d'AirHelp, Henrik Zillmer.

Le mauvais classement des aéroports Charles-de-Gaulles et Orly

Cette année a également été marquée par des changements majeurs des notes des aéroports. Les expériences dans les aéroports : Aéroport international Hamad, l'Aéroport International d'Athènes et l'Aéroport International de Tokyo Haneda sont celles qui ont le plus satisfaites les clients, tandis que l'Aéroport International de Londres Stansted et l'Aéroport International de Koweït se sont retrouvés tout en bas du classement.

Les aéroports basés en France occupent des places lointaines : l'aéroport le mieux classé, l'Aéroport International de Bâle-Mulhouse, occupe la 85e place, avant l'Aéroport de Toulouse (94e place). Les aéroports de Paris Charles de Gaulle, Bordeaux Mérignac, Paris Orly et Lyon Saint-Exupéry ont toutes été placée dans les quinze derniers. Tous les aéroports ont été évalués en fonction de la ponctualité, de la qualité du service et de l'expérience des passagers exprimées sur Twitter.

" La France et le système aérien (compagnies comme aéroports) ont un besoin urgent d'amélioration et de refonte, compte tenu des annulations, du nombre de vols surbookés, qui font la une des journaux tous les mois et du mauvais traitement constant des passagers français. Preuve est faite par l'analyse des résultats entre 2017 et 2018. Par exemple, Paris Charles De Gaulle est passé d'une note de ponctualité de 7,2 à 6,6 il en est de même pour l'aéroport de Toulouse Blagnac passé de 7,8 à 7,52. Les grèves ont eu un rôle cela est évident. Les passagers aériens doivent se manifester plus régulièrement pour défendre leurs droits. " rappelle Hayat Boufeldja, Country Manager France AirHelp.