Passage au tout numérique pour la ville de Jacou
Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Grâce aux services d'Applicam, la ville de Jacou (Hérault) est passée au tout numérique pour la gestion de l'accueil périscolaire dans ses écoles : des pré-inscriptions via Internet pour la garderie et les repas, aux tablettes à écran tactile pour la vérification des présences.
La ville de Jacou (Hérault) a retenu le projet de la société Applicam pour passer la gestion de l’accueil périscolaire au tout numérique, dans ses écoles maternelle et élémentaire. Depuis mai 2011, la ville est ainsi passée aux pré-inscriptions via Internet, pour la garderie et les repas, aux tablettes à écran tactile pour la vérification des présences dans les écoles et à la télécollecte des données.
Ce nouveau système d’e-réservation, compatible avec le système de facturation en place, entend simplifier la vie des familles dans leur quotidien. Désormais, ces dernières n’ont plus besoin de se déplacer chaque matin à la mairie, pour retirer et remplir les tickets “papier”. Il suffit simplement de se rendre sur le site internet de la ville pour procéder aux réservations du restaurant scolaire et de l’Alae (Accueil de loisirs associé à l'école). Afin de répondre aux besoins de la ville, Applicam a conçu un système sur mesure.
Une réservation sur Internet, des tablettes à écran tactile et une télécollecte WiFi
Dans le cadre de ce projet innovant, Applicam a développé un portail internet permettant aux parents de préréserver les présences en garderie et au restaurant scolaire. Un dispositif de tablettes à écran tactile est mis à disposition des animateurs, qui peuvent ainsi contrôler les informations renseignées la veille par les parents. À tout moment, ils peuvent inscrire un enfant qui n’était pas sur les listes ou retirer ceux qui étaient inscrits et sont finalement absents. Cet outil offre à la fois souplesse et rapidité dans la gestion des inscriptions. Cela évite également aux enfants d’oublier, voire d’égarer, les tickets papier utilisés auparavant. Les résultats sont sans conteste : les erreurs sont passées de dix, à deux par jour.
À partir des données télécollectées par le système central d’Applicam, la facturation se déclenche auprès des régies. Et lorsque la présence effective de l’enfant est constatée, s’ensuit le débit du compte préchargé des parents. Une alerte SMS leur est en outre automatiquement adressée pour les prévenir lorsque leur compte est à recharger. Ainsi, tout a été mis en œuvre pour simplifier les démarches des parents, tout en prenant en compte les contraintes techniques. Face à ce succès, la ville de Jacou envisage aujourd’hui de dupliquer ce dispositif au sein de sa crèche et, à terme, de multiplier les e-services pour faciliter le quotidien de ses administrés.