Comment limiter la " fuite des réservations hôtelières " ? En écoutant vos voyageurs !
Publié par Valérie Sasset, Directeur Général de BCD Travel le | Mis à jour le
C'est un fait : dans le voyage d'affaires, seules 50% des nuitées d'hôtel sont réservées via la TMC. Pourquoi ? Parce que, souvent, les voyageurs préfèrent réserver par eux-mêmes, convaincus qu'ils auront ainsi plus de choix, de souplesse, et de meilleurs tarifs. Comment les faire changer d'avis ?
En leur donnant ce qu'ils veulent
Que souhaitent les voyageurs d'affaires ? De l'autonomie, de la fluidité, la possibilité de choisir l'hôtel qui leur plaît. Exactement comme lorsqu'ils réservent un voyage à titre personnel. La première " preuve d'attention " qu'une TMC doit leur fournir est de les écouter, et de répondre à cette attente. Comment ? En leur proposant un outil de réservation à utiliser eux-mêmes, aussi riche et performant que les sites grand public. BCD Travel a développé, dans cet esprit, Trip Source Hôtel : au-delà d'une simple application, il s'agit d'une véritable plate-forme de services pour les voyageurs d'affaires : plus de 600 000 hôtels sont proposés dans le monde entier. Qu'il s'agisse d'établissement indépendants, liés à des chaînes ou de " boutique hôtels ", tous sont notés et évalués par les voyageurs. Enfin, Trip Source permet de regrouper tous les éléments du voyage (itinéraires, rappels, informations mises à jour en temps réel) en un seul " portefeuille " sur son application, pour simplifier ses déplacements.
En communiquant avec eux
Pas de relation possible sans se parler, ni sans se venir en aide ! Dans 50% des voyages d'affaires, l'un des éléments (hôtel, avion, trajet...) doit être modifié en cours de route. BCD propose, pendant tout le voyage, une assistance personnalisée, au moment exact où le voyageur en a besoin. Sans oublier de l'informer sur des éléments imprévisibles (météo, retards...) et lui proposer des solutions en temps réel.
Mais pour développer un vrai engagement des voyageurs, communiquer uniquement pendant le voyage ne suffit pas : au quotidien également, délivrer des messages clairs, utiles et cohérents s'avère essentiel. Comment ? Via des campagnes de communication internes régulières et ciblées, destinées à renforcer " l'approche voyages " de l'entreprise. Faire comprendre ses enjeux aux collaborateurs, non par la contrainte, mais par la conviction que chacun est responsable. C'est grâce à cette politique que Mondelez, le géant américain de l'agro-alimentaire (100 000 salariés, 130 millions $ de budget annuel de voyage) a réduit de 20% ses dépenses !
En prenant soin d'eux
Tensions et crises surgissent, chaque jour, à travers le monde. Toute entreprise a mis en place une politique sécurité détaillée, mais comment l'appliquer à des voyageurs aux quatre coins de la planète ? En sachant à chaque instant où ils se trouvent, dans quel hôtel ils séjournent. C'est ce qui permet de leur adresser les bons messages et de leur apporter la bonne assistance, où qu'ils se trouvent. Trip Source permet de localiser en permanence chaque voyageur, de l'informer quand un événement susceptible de le toucher se produit et de le conseiller sur la conduite à tenir.
Plus quotidiennement, prendre soin de ses voyageurs, c'est leur donner accès aux meilleurs tarifs, pour leur offrir un voyage optimisé dans un budget donné. Pour cela, la TMC doit disposer de données précises sur le comportement de chaque voyageur. BCD Travel utilise un outil performant pour collecter et analyser ces données : Intelligence & Analytics de DecisionSource®. Il permet à chaque entreprise d'ajuster sa politique achat et d'obtenir les meilleurs prix, en temps réel. Un bénéfice partagé par tous : plus les voyageurs font appel à leur TMC pour leur réservation d'hôtel, plus ils en retirent d'avantages, à la fois pour eux et pour l'entreprise ! C'est la mise en avant de cette relation " gagnant-gagnant " qui peut impliquer les collaborateurs et développer leur engagement... comme dans toute relation !
À propos de BCD Travel
BCD Travel aide les entreprises à rationaliser leurs coûts pour leurs voyages d'affaires. Nous fournissons aux voyageurs des outils qui leur permettent de prendre sur place les décisions appropriées. Ils restent ainsi productifs et leur sécurité est assurée. Nous conseillons les chargés de voyage et acheteurs pour optimiser leur programme voyage. En bref, nous aidons nos clients à voyager mieux et plus efficacement. Nous réalisons ces objectifs dans 108 pays, avec près de 13 000 collaborateurs à la fois créatifs, motivés et expérimentés. Et c'est ainsi que nous conservons le meilleur taux de rétention clients de la profession (95% sur 10 ans) pour 24,6 Mds$ de ventes en 2016. Pour en savoir plus, consultez www.bcdtravel.fr.