Pour gérer vos consentements :

Un Green IT ambitieux... mais pragmatique !

Publié par Betoobe le - mis à jour à

À l'occasion de Décision Achats Connect, Betoobe & Connexing ont souhaité partager leur vision de la durabilité appliquée à l'IT. Entre promesses et réalité, un partage d'expérience et d'actions concrètes pour maximiser la collaboration entre fournisseurs et fonction achats ? Explications.

Et si l'on passait à l'action de manière pragmatique et raisonnée pour engager l'entreprise sur le chemin de la durabilité ? Tel est, en quelques mots, le message que souhaitaient délivrer Betoobe & Connexing à l'occasion d'un atelier organisé dans le cadre de Décisions Achats Connect. « Le rapprochement de Betoobe et Connexing, c'est d'abord et avant tout une promesse de faire durer les terminaux mobiles plus longtemps en s'imposant comme un acteur européen incontournable du Green IT », explique Sébastien Reverdy, co-fondateur de Betoobe. Loin de vouloir s'imposer en donneur de leçon, la tonalité de cet atelier se voulait résolument opérationnelle. « Décision Achats Connect, c'est une opportunité de venir à la rencontre des responsables achats. Ce que nous souhaitions avant tout, c'était partager notre ressenti de terrain », confie le dirigeant convaincu que faire du Green IT est un exercice difficile. Le véritable enjeu ? L'union des forces et la mobilisation des énergies communes pour porter une transformation en profondeur. « Dans le monde de l'entreprise, les parties prenantes ont tendance à se renvoyer la balle par rapport à la durabilité, mais dans la réalité, le succès se trouve dans la conjugaison et la combinaison des efforts de chaque maillon de la chaîne ».

En route vers la Green IT 2.0 ?

Sébastien Reverdy en est convaincu : « on peut faire du Green IT pour maîtriser ses coûts de fonctionnement, autant que son impact environnemental, mais il faut aller plus loin en s'orientant vers du Green IT 2.0 ». Contrairement au Green IT classique, qui se contente de minimiser la consommation d'énergie des systèmes informatiques, le Green IT 2.0 va plus loin. Il intègre des stratégies telles que l'utilisation d'énergies renouvelables, la conception de produits éco-conçus, la gestion circulaire des équipements, et la réduction des déchets électroniques et tout ce que le Green IT peut remplacer. Pour les directeurs des achats, cela signifie des opportunités d'acheter des technologies plus respectueuses de l'environnement, tout en réduisant les coûts à long terme grâce à une efficacité accrue. « Notre solution MobileHub qui est une plateforme de gestion qui mesure l'ensemble des assets tant sur un plan RSE que sécuritaire afin de fluidifier la gestion de parc en s'appuyant sur des indicateurs qui renseignent notamment sur l'allongement de la durée de vie des équipements IT des collaborateurs », précise Sébastien Reverdy qui rappelle que la mesure de l'empreinte carbone reste la priorité absolue pour se fixer une feuille de route RSE ambitieuse.

Passer à l'action sans délai

« Aujourd'hui, nous n'avons plus le temps de tergiverser, il faut agir », affirme avec force le fondateur de Betoobe. Pour rattraper le retard et être à la hauteur de l'enjeu, il faut prendre des mesures concrètes et « éviter le green de bonne conscience, nous devons tous saisir l'opportunité de réaliser cette transformation. C'est ensemble, prestataires, fournisseurs, partenaires, que nous parviendrons à réconcilier impératifs économiques et environnementaux. La transformation doit être collective. En combinant nos efforts, nous pouvons être meilleurs chaque jour ! ».

Pour en savoir plus sur les solutions Green IT de Betoobe.