Pour gérer vos consentements :

Revue de presse achats - semaine du 9 septembre

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[Inflation] Les raisons d'un repli plus rapide que prévu

Voilà au moins une bonne nouvelle pour le prochain gouvernement. Selon les dernières estimations de l'Insee publiées ce lundi, l'inflation devrait tomber à 1,6 % en décembre prochain, ce qui serait un quasi-retour à la normale. Un plus bas serait même atteint en novembre, à 1,4 %. En 2024, la hausse des prix s'établirait à 2,1 % en moyenne annuelle, un chiffre inférieur de 0,4 point à celui que prévoyait le gouvernement sortant au printemps.

La désinflation se poursuit plus rapidement que prévu, reconnaissent les prévisionnistes de l'Insee. En juillet dernier, ils estimaient que l'inflation finirait l'année autour de 1,9 %. Mais depuis, les experts ont été surpris par des baisses de prix qu'ils n'attendaient pas dans les télécoms - où la concurrence fait rage entre opérateurs - et dans le transport. >>Lire l'article complet sur le site des Echos.

[Commande publique] Paiement des marchés publics de travaux : les recommandations de Bercy pour tenir les délais

La facturation et le règlement des sommes dues sont au coeur d'un nouveau guide publié par l'Observatoire économique de la commande publique et le Médiateur des entreprises. Il conseille notamment de prévoir dans le marché du maître d'oeuvre « une procédure palliative en cas de carence de sa part » dans la validation des situations de travaux. >>Lire l'article complet sur le site du Moniteur.

[Achats responsables] Bercy se dote d'un espace unique dédié aux fournisseurs

Le ministère de l'Économie et des Finances enrichit son approche des relations fournisseurs avec un nouvel espace dédié. Cet outil innovant offre aux fournisseurs de Bercy un guichet unique pour les accompagner tout au long du processus d'achat. L'objectif ? Favoriser des collaborations durables et équilibrées basées sur l'éthique et la transparence entre le ministère et ses fournisseurs. >>Lire l'article complet sur le site du ministère de l'Économie.

[Aéronautique] Reprise du sous-traitant aéronautique géant Spirit par Airbus et Boeing

Airbus et Boeing vont racheter le sous-traitant américain Spirit Aerosystems en se répartissant les sites qui leur sont dédiés. Ce fournisseur impliqué dans presque tous les grands programmes aéronautiques civils connaît des problèmes industriels depuis de longues années. Les avionneurs vont devoir s'atteler à son redressement, via des moyens financiers et humains. >>Lire l'article complet sur le site de L'Usine Nouvelle.

[Matières premières] Le chocolat bientôt un produit de luxe ? Les pâtissiers frappés par la pénurie

Après avoir franchi la barre des 10 000 dollars au mois de mars, la tonne de cacao est actuellement en légère baisse, mais toujours aux alentours des 9 500 dollars. La faute à de mauvaises récoltes dans les principaux producteurs que sont la Côte d'Ivoire et le Ghana où les sécheresses ont été importantes. Résultat : moins de fèves de cacao et des tarifs qui explosent. >>Lire l'article complet sur le site de Capital.

[Energie] La filière renouvelable craint le coup de rabot budgétaire

Après le coup de rabot sur MaPrimeRénov' et celui sur l'aide à l'achat des véhicules électriques de début d'année, le secteur des énergies vertes craint d'être la prochaine victime de la nouvelle vague d'économies budgétaires qui s'annonce. Ces dernières semaines, plusieurs signaux ont sonné l'alerte chez les professionnels du secteur. Le premier, la fuite - à la fin du mois d'août - d'une lettre plafond envoyée par Matignon au ministère de la Transition écologique au titre du budget 2025 qui prévoit une baisse de 35 % du budget de l'Ademe (l'agence de la transition écologique). >>Lire l'article complet sur le site des Échos.

[Energie] La coopérative qui aide les entreprises à maîtriser l'énergie

Plus que jamais, et même si les prix se mettent enfin à baisser ces dernières semaines, l'énergie est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. « La crise de l'approvisionnement a tout changé en 2022 », observe Benoît Cabanis. Avant cela, le PDG de Cabsoc Group, PME industrielle de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) dans le secteur hydraulique, ne suivait que de loin ses factures d'électricité. « Je ne m'y intéressais pas », reconnaît-il. Lorsque les prix ont flambé, comme bien d'autres, il s'est senti piégé : « J'ai dû payer mon électricité quatre fois plus cher. Ma facture est passée de 100 000 à 250 000 euros par an. Un tiers de mon résultat net y est passé. » C'est à ce moment-là qu'il fait la connaissance de Franck Sprecher. Celui-ci lui propose de devenir membre de la toute nouvelle société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Estuaire Énergies, lancée début 2023 avec le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire. L'objectif du directeur général : permettre aux entreprises de reprendre la main sur leurs consommations, factures et accélérer leur transition énergétique. >>Lire l'article complet sur le site du Parisien.

[Energie] La Cour des comptes fusille la politique fiscale du gouvernement

C'est un sujet pour le moins brûlant, à quelques semaines du vote du budget de l'Etat pour 2025 : comment rendre efficaces et bénéfiques pour l'environnement les nombreuses taxes sur l'énergie payées par les Français ? Alors que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a insisté lors de son premier discours sur l'importance de la « dette financière et écologique » de l'Hexagone, la question continue de faire des émules. En témoigne un avis publié vendredi après-midi par la Cour des comptes. Sur 149 pages, celle-ci étrille la gestion des pouvoirs publics en la matière : la fiscalité de l'énergie n'est, non seulement, pas cohérente, mais elle n'est pas non plus pensée comme un outil de politique climatique à l'aune des objectifs de réduction des gaz à effet de serre du pays, affirme la juridiction financière. >>Lire l'article complet sur le site des Échos.

[RSE] L'intégration professionnelle des réfugiés, un enjeu aussi pour les entreprises

Pour les réfugiés arrivant en France, diplômés ou non, un parcours du combattant démarre pour l'obtention du titre de séjour et l'acquisition d'un emploi. Une plateforme RSE a été saisie sur le sujet il y a un an par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés. Alors qu'ils recherchent massivement un emploi dès leur arrivée, seulement 42 % des réfugiés parviennent à se positionner sur le marché du travail un an après avoir reçu leur titre de séjour. >> Lire l'article sur Les Echos.

[Supply chain] La supply chain alimentaire mondiale au coeur du prochain salon SIAL Paris

Le système d'approvisionnement alimentaire actuel, constitué d'interdépendances entre les différentes nations du globe, a connu des perturbations provoquées par des crises sanitaires, environnementales et géopolitiques. Pour y faire face, la supply chain agroalimentaire doit devenir plus durable, locale, transparente et digitale. Ces enjeux seront abordés lors du « Summit supply chain », organisé par le SIAL le 22 octobre 2024. >> Lire l'article sur Voxlog.

[Matières premières] Pourquoi la Chine stocke-t-elle en secret tant de matières premières ?

Au cours des deux dernières décennies, la Chine a consommé d'énormes quantités de matières premières, cependant, ces dernières années, l'économie a souffert d'une mauvaise gestion politique et d'une crise immobilière. Pourtant, les importations chinoises de nombreuses ressources de base ont battu des records, et celles de tous les types de produits ont augmenté de 16 % en volume. >> Lire l'article sur Le nouvel économiste.

[Intelligence artificielle] Une première méthodologie pour mesurer le coût environnemental de cette technologie

Pour fonctionner, les mécanismes d'IA ont besoin d'accéder à d'importants volumes de données, à des puissances de calcul conséquentes et à des capacités de stockage importante. une seule requête sur ChatGPT consomme 10 fois plus d'énergie qu'une même requête sur un moteur de recherche classique. L'écosystème français propose des critères précis pour guider les choix des concepteurs et utilisateurs d'IA. >> Lire l'article sur France TV info.

[Logistique] Lidl ouvrira sa plus grande plateforme logistique française dans les Yvelines

Après deux ans et demi de travaux, Lidl investit 120 millions d'euros pour se déployer sur 90.000 mètres carrés afin de gagner en espace en Ile-de-France et se rapprocher d'une cinquantaine de magasins. 300 emplois seront créés sur la petite commune d'Ablis (Yvelines). >> Lire l'article sur Les Echos.

[Flottes automobiles] L'Allemagne opterait pour un retour des aides fiscales automobiles pour les professionnels

Les aides à l'acquisition de véhicules électriques pour les professionnels ont disparu entre la fin de 2023 et le début de 2024 selon les pays européens. L'Allemagne, qui tente de sauver son industrie automobile, a décidé de les remettre en place. >> Lire l'article sur Auto Infos.

[Voyage d'affaires] Arnaud Bernet (American Express) : « les entreprises ne dépensent pas cet argent pour rien »

Des déplacements professionnels indispensables pour la croissance des entreprises, l'importance de la gestion des coûts, la RSE : ces sujets ressortent d'une étude d'American Express commentée par Arnaud Bernet, directeur France de l'entité Entreprises. >> Lire l'article sur Voyages d'affaires.

Actualités achats de la presse internationale

[Énergie renouvelable] South Australia is aiming for 100% renewable energy by 2027. It's already internationally 'remarkable'

Une catastrophe naturelle a plongé l'Australie dans le noir le 28 septembre 2016. Suite à cela, le gouvernement s'est interrogé sur sa production énergétique et a décidé d'être entièrement indépendant de toute structure non renouvelable. >> Lire l'article sur The Guardian.

[Matières premières] Vietnam to launch raw materials centre for textiles and footwear in 2025

Le ministre de l'industrie du Vietnam a discuté la proposition d'ouvrir un centre de matières premières textiles d'ici 2025. L'objectif est le gain de contrôle de la production du textile et du cuir que le pays importe massivement. >> Lire l'article sur Bernama.

[Supply chain] Lithium Miners Shares Surge on Possible CATL Supply Cut

L'entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology considère la suspension de certaines mines de lithium et de certaines opérations de production. >> Lire l'article sur The Wall Street Journal.