Pour gérer vos consentements :

Revue de presse achats - semaine du 7 octobre

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[Nomination] Auchan a un nouveau directeur des achats non alimentaires

Alors qu'un Comité économique et social (CSE) sur l'exploitation des magasins se tient ce 9 octobre, de nouvelles têtes arrivent pour structurer les achats chez Auchan. Première recrue, celle de Sébastien Santangeli aux achats non alimentaires, venu de Maisons du Monde. Guillaume Darrasse devrait annoncer sa gouvernance au niveau mondial dans les prochains jours. >>Lire l'article complet sur le site de LSA.

[Nomination] Sport 2000 recrute sa directrice des achats chez Les Mousquetaires

Le groupe Sport 2000 annonce la nomination de Patricia Ligonie, une nouvelle directrice des achats et du category management. Il s'agit d'une figure bien connue de la grande distribution alimentaire passée par Carrefour, Système U et dernièrement Les Mousquetaires. >>Lire l'article complet sur le site de LSA.

[Inflation] Le marché de l'habillement bousculé par de nouveaux comportements d'achat

Shein, Temu et Vinted sont les grands gagnants de la crise de la consommation. Les deux sites chinois de vente en ligne se rangent au premier rang du palmarès des dix enseignes où, hors circuit de grande distribution alimentaire, les Français ont le plus augmenté leurs dépenses au cours du premier semestre, par rapport à la même période un an plus tôt, d'après Circana : + 13 %, à 1,3 milliard d'euros pour Shein et 800 millions d'euros pour Temu. Connu lui aussi pour ses prix bas, le site de vente de produits d'occasion Vinted occupe la troisième place du podium, à + 10 % pour 2,1 milliards d'euros réalisés sur la période. Le cabinet d'études y décèle la façon dont les Français « commercent » pour maintenir ou développer leur pouvoir d'achat. Vendre ses vêtements et acheter bon marché relèverait de la panoplie des stratégies adoptées par les Français depuis la poussée inflationniste amorcée en 2022. Car, pour faire face à la hausse des prix, rappelle un sondage de l'institut CSA de juillet, « 59 % des consommateurs ont réduit leurs dépenses non essentielles au cours des douze derniers mois ou ont porté une attention particulière aux prix des produits qu'ils achètent (57 %) ». >>Lire l'article complet sur le site du Monde.

[Energie] La Commission de régulation de l'énergie publie la liste de huit fournisseurs de gaz et d'électricité qui refusent la transparence

Estimation des mensualités, calcul d'évolution des prix, information sur la consommation: la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié mardi la liste de 8 fournisseurs de gaz et électricité qui ont refusé, selon le régulateur, d'adhérer publiquement à des principes de transparence. Les fournisseurs avaient jusqu'au 30 septembre pour signifier à la CRE leur "engagement ferme". Passé cette date, l'autorité administrative indépendante avait indiqué qu'elle publierait le nom de ceux engagés dans la démarche, et de ceux qui n'y ont pas souscrit. Comme prévu, le gendarme de l'énergie a utilisé la stratégie du "name and shame" (nommer et couvrir de honte) en publiant la liste des autres, qui "ont clairement décidé de ne pas y adhérer", malgré des relances, a expliqué une porte-parole de la CRE. » >>Lire l'article complet sur le site de BFM.

[Energie] La chasse au «gaspi» dope le business de l'efficacité énergétique

Il faudra s'y habituer. Dans un magasin parisien de la Fnac, un escalier mécanique sur deux est arrêté, avec un panneau « non, cette installation n'est pas en panne ». Elle est stoppée pour économiser de l'énergie. À bien y regarder, certains éclairages sont eux aussi en pause. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Face à des factures d'électricité en hausse et de nouvelles obligations, les entreprises se sont lancées dans une véritable chasse au gaspillage. Il n'en fallait pas plus pour donner un coup d'accélérateur à une activité atone ces vingt dernières années. Le conseil en efficacité énergétique à destination des entreprises décolle. De plus en plus d'intervenants proposent leurs services, avec ou sans travaux. >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.

[Logistique] Profits reversés aux salariés, réemploi de technologies et relocalisation... À Grigny, cette entreprise réinvente la logistique

À première vue, l'entrepôt d'Ezytail, une entreprise implantée à deux pas du quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne), a tout de la plateforme logistique classique. Des cartons s'empilent jusqu'au plafond sur d'immenses étagères entre lesquelles vont et viennent des préparateurs de commande, une main sur un transpalette, l'autre prête à scanner une série de codes-barres. Entre ses murs se déroule pourtant une petite révolution qui vaut à Ezytail d'être l'une des dix-neuf premières entreprises à avoir signé la charte « Entreprise-Territoire en faveur de la transition sociale et écologique de Grand Paris Sud », élaborée au printemps par l'agglomération pour mettre en réseau les initiatives vertueuses du territoire. Pour saisir ce qui différencie le logisticien de Grigny des géants du secteur, il faut enfiler une charlotte et pénétrer dans la « salle propre », où une douzaine de préparateurs de commande s'activent sur une ligne de production. Ils y ensachent des compléments alimentaires triés au préalable par d'anciens robots utilisés dans les laboratoires centraux des hôpitaux, sauvés du rebut et « réadaptés » par les équipes d'Ezytail. Chaque petit paquet qui passe entre les mains des salariés correspond à une commande personnalisée réalisée la veille et expédiée le jour même chez le client. Sébastien Valoggia, fondateur de cette société qui emploie une centaine de salariés, dont 70 à Grigny, s'enthousiasme devant cette « solution unique sur le marché » mêlant réemploi de technologie de pointe, relocalisation d'un travail de « semi-production » habituellement effectué par de la main-d'oeuvre étrangère et bon marché, et ajustement de la production à « ce qui est vendu ». >>Lire l'article complet sur le site du Parisien.

[Approvisionnement] L'industrie aéronautique française, à commencer par Airbus, veut doubler ses approvisionnements en Inde tous les cinq ans

Non, Airbus ne projette pas de construire à court terme une nouvelle ligne d'assemblage pour ses avions commerciaux en Inde. Mais l'avionneur européen et bon nombre de ses sous-traitants ont malgré tout la ferme intention d'accroître leurs activités dans ce pays, où la filière aéronautique française est déjà solidement implantée. C'est pour favoriser cette expansion que le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) a organisé, du 7 au 10 octobre, la venue d'une délégation d'entreprises. De quoi, peut-être, contribuer à donner à termes un peu d'air dans une chaîne d'approvisionnement qui peine à répondre à la demande. >>Lire l'article complet sur le site de L'Usine Nouvelle.

[Commande publique] L'information tardive sur les motifs de rejet d'un candidat à un marché public n'est pas toujours un manquement de l'acheteur

Un acheteur public peut attendre plusieurs mois avant de communiquer à un candidat évincé les motifs de rejet de son offre, juge le Conseil d'État. A condition que ces informations parviennent au soumissionnaire de sorte que ce dernier puisse les utiliser devant le juge des référés s'il souhaite contester son éviction.>>Lire l'article complet sur le site du Moniteur.


Actualités achats à l'international


[Nomination] Apple's Dan Rosckes to Retire as Global Head of Procurement

Le directeur des achats d'Apple, Dan Rosckes, a annoncé son départ à la retraite, après 24 ans de carrière chez le fabricant d'iPhone. Il sera remplacé à ce poste stratégique par David Tom, qui occupait jusqu'alors le poste de directeur des achats adjoint. >>Lire l'article complet sur le site de Bloomberg.

[Approvisionnement] Pourquoi les stocks chinois de matières premières suscitent l'inquiétude

Acier, pétrole, soja, blé, viande de porc, or, cobalt, graphite... La Chine ne cesse d'accumuler d'importants stocks de matières premières depuis 2023. Au premier trimestre 2024, la Banque populaire de Chine (PBoC) comptait, dans ses coffres, 290 tonnes d'or de plus que l'année précédente. Selon le World Gold Council (WGC), la banque a acheté plus d'or que toutes les autres banques centrales combinées en 2023. Schéma similaire pour le pétrole : la capacité de stockage est passée en 4 ans de 1,7 à 2 milliards de barils.

Au total, au cours de l'année 2023, la Chine a importé 16% de matières premières en plus que l'année précédente. Et pour beaucoup de ces biens, les importations ne sont pas proportionnelles à la consommation intérieure. >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

[Inflation] Taux d'intérêt : cacophonie à la Fed sur le rythme des baisses

La cacophonie règne à la Fed. Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont semblé très partagés sur le rythme de baisse des taux de l'institution monétaire qui serait nécessaire lors de leur dernière réunion, mi-septembre, certains considérant que l'inflation restait trop élevée. Lors de la dernière réunion de la Fed, les 11 et 12 septembre, «certains participants ont considéré qu'ils auraient préféré une baisse de 25 points de base pour cette réunion, d'autres assurant qu'ils auraient soutenu une telle décision», selon le compte rendu (minutes) du comité monétaire de la Fed (FOMC) publié mercredi 9 octobre. >>Lire l'article complet sur le site de Capital.