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Revue de presse achats - semaine du 25 novembre

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[Matières premières] La France et le Canada s'unissent au nom de l'approvisionnement en minéraux critiques

Les besoins en minéraux critiques vont augmenter en flèche dans les années à venir, dans le cadre de la transition énergétique. Pour réduire la dépendance envers la Chine, qui contrôle une grande partie des filières, la France et le Canada mettent un coup d'accélérateur à leur coopération. >>Lire l'article complet sur le site de RFI.

[Matières premières] Cacao et café : pourquoi les prix de ces matières premières flambent-ils ?

Le petit-déjeuner va-t-il devenir le repas le plus coûteux pour les consommateurs ? En un an, les deux produits préférés du matin, ont vu leurs tarifs quasiment doubler : sur le marché mondial des matières premières, le cours du chocolat a décollé en mars dernier et affiche + 123 % d'augmentation ; le prix du café suit la même tendance avec une envolée plus tardive, mais atteint en novembre un niveau historique, avec une flambée de + 82 %. >>Lire l'article complet sur le site de Sud Ouest.

[Energie] Certificats d'économie d'énergie : le ministère épingle cinq entreprises pour irrégularités

La ministre déléguée chargée de l'énergie, Olga Givernet, a accusé, lundi 25 novembre, des sociétés comme TotalEnergies ou Dalkia d'avoir « fraudé » ce dispositif d'aides aux particuliers, aux professionnels ou aux collectivités.

Éminemment complexe et critiqué pour ses résultats incertains, le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) est aujourd'hui de nouveau pointé du doigt. Dans une interview au quotidien Le Parisien, mise en ligne lundi 25 novembre, la ministre déléguée chargée de l'énergie, Olga Givernet, a accusé cinq entreprises d'avoir « fraudé » ce dispositif d'aides aux particuliers, aux professionnels ou aux collectivités. Depuis une loi de 2005, sur la base de leurs recettes, les fournisseurs de produits pétroliers, de gaz ou d'électricité doivent réaliser ou financer des travaux visant à économiser de l'énergie, par exemple pour aider les Français à rénover leur logement et à mieux l'isoler. >>Lire l'article complet sur le site du Monde.

[Energie] Les sénateurs balaient la hausse de la taxe sur l'électricité, mais augmentent celle sur le gaz

Tout comme l'Assemblée Nationale, il dit non. Le Sénat, à majorité de droite, a voté dans la nuit du 26 au 27 novembre, un amendement au projet de loi de finances pour 2025 du rapporteur général du budget, Jean-François Husson, qui prévoyait de supprimer l'augmentation des taxes sur l'électricité. Pour rappel, le gouvernement prévoyait de relever le niveau de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) au-delà de son seuil d'avant-crise énergétique, à 32 euros par mégawattheure. >>Lire l'article complet sur le site de Capital.

[Transport] Feu vert du Sénat à une hausse de la taxe sur les billets d'avion

Les sénateurs ont approuvé à la quasi-unanimité, mercredi, l'augmentation de la « taxe de solidarité » sur les billets d'avion dans le projet de budget pour 2025. Mais si le gouvernement escomptait un milliard d'euros supplémentaire l'an prochain, ce montant a été rogné par une série de mesures notamment pour l'Outre-mer, la Corse et les petites lignes aériennes.

Ce texte a été adopté par 310 voix à la chambre haute. Seuls les quatre élus d'extrême droite s'y sont opposés tandis que les groupes écologiste et communiste se sont abstenus. Il prévoit bien que la taxation des billets d'avion sera bien relevée à partir de l'an prochain et pas seulement pour une seule année comme en avaient décidé les députés. En revanche, les retombées dans les caisses de l'État pourraient être moindres qu'attendu. Les sénateurs ont nettement réduit le barème de cette taxe, dont le montant minimum passerait ainsi de 2,63 à 5,30 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe, au lieu des 9,50 euros envisagés par le gouvernement. Les tarifs en première classe et pour l'aviation d'affaires ont été pareillement revus en forte baisse. >>Lire l'article complet sur le site du Parisien.

[Supply chain] Diagma revoit le schéma logistique de Materne by Bel et accompagne la refonte de sa supply chain

Materne by Bel, entité du groupe agroalimentaire Bel comprenant en France les marques Pom'Potes, Materne et Mont Blanc, a fait appel à Diagma pour transformer sa supply chain aval afin de mieux gérer une croissance qui dure depuis plus d'une décennie. Le cabinet de conseil a défini un nouveau schéma logistique et a établi une feuille de route pour les trois prochaines années. L'optimisation de la supply chain va permettre, d'une part, de garantir la disponibilité des produits pour les consommateurs, d'autre part, de diminuer les consommations d'énergie.
Après avoir rencontré les personnes clés et visité l'entrepôt, les consultants de Diagma ont modélisé les flux et les coûts de transport, et calculé l'empreinte carbone à partir de données quantitatives. Ils ont également simulé divers scénarios via Dialog, un logiciel développé par Diagma. >>Lire l'article complet sur le site de Voxlog.

[Délai de paiement] Les TPE-PME de Guadeloupe plombées par les retards de paiement

Pas facile d'être une TPE ou une PME en Guadeloupe. Selon l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom), une filiale de la Banque de France, les petites entreprises, qui constituent 85 % des sociétés de l'île, font face, depuis des années, à des délais de paiement anormalement longs. Notamment dans le public. Selon Bercy, le délai moyen de paiement dans les communes de plus de 3.500 habitants est de 60 jours dans le département, quand le délai légal est de 30 jours pour la commande publique. La communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes a presque une année de retard (339 jours) en moyenne, un record sur l'île. >>Lire l'article complet sur le site des Echos.

[Commande publique] Un guide pour mettre en oeuvre la loi Agec

Définitions, conseils et fiches pratiques : le Commissariat général au développement durable (CGDD) vient en aide aux acheteurs publics assujettis à l'article 58 de la loi Agec sur l'acquisition de produits issus du réemploi, de la réutilisation ou contenant de la matière recyclée. >>Lire l'article complet sur le site du Moniteur.

[Fournisseurs] Ces grands sous-traitants français de l'aéronautique dont le risque de défaillance inquiète

Quelque 40 grands sous-traitants aéronautiques sont en risque de défaillance, selon une étude confidentielle de la Banque de France. Ils représentent environ 20% des principaux fournisseurs d'Airbus et de Safran appartenant au groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). Un constat préoccupant pour le premier secteur exportateur français. Les dirigeants de la filière déploient des outils pour éviter le point de non-retour. >>Lire l'article complet sur le site de L'Usine Nouvelle.

Actualités achats à l'international

[Devoir de vigilance] Volkswagen quitte enfin le Xinjiang : «Une grande victoire pour les Ouïghours»

Après avoir nié durant des années les crimes contre l'humanité commis par la Chine et la probabilité extrêmement élevée de travail forcé, le constructeur automobile allemand a annoncé vendre son usine et sa piste d'essai au Turkestan oriental «pour des raisons économiques».

«Vous n'êtes pas au courant de l'internement d'un million de Ouïghours dans les camps chinois de rééducation, au Xinjiang, sous prétexte de lutte antiterroriste ?» «Non, je ne suis pas au courant», répondait avec aplomb Herbert Diess, alors patron de Volkswagen, à un journaliste de la BBC, en avril 2019. Il se disait même «absolument fier» d'exploiter une usine dans cette région de l'ouest de la Chine, appelée aussi Turkestan oriental, et dont les douze millions d'habitants musulmans étaient l'objet d'une campagne génocidaire menée par Pékin. Ce mercredi 27 novembre, plus de cinq ans plus tard, le premier constructeur automobile européen a annoncé cesser ses activités au Xinjiang «pour des raisons économiques», et vendre son usine d'Urumqi et la piste d'essais de Turpan à une entreprise chinoise de Shanghai. «Il s'agit d'une grande victoire pour les Ouïghours. Cette mesure était attendue depuis longtemps», réagit auprès de Libération le chercheur allemand Adrian Zenz, à l'origine des premières révélations. >>Lire l'article complet sur le site de Libération.

[Économie] Guerre en Ukraine : en Russie, l'inflation est un problème qui commence à inquiéter le Kremlin

Hausse des prix, taux d'emprunt hors-norme... Face aux sanctions internationales, l'économie russe semble de plus en plus éreintée. Et la crise commence à pointer son nez au plus haut niveau de l'Etat.

Officiellement aux alentours de 9%, l'inflation serait en réalité nettement plus élevée. Des médias et un institut indépendant qui étudient le panier moyen, mois après mois, l'évaluent plutôt aux alentours de 20%. >>Lire l'article complet sur le site de France Info.

[RH] Le Québec mise sur l'emploi des seniors face aux pénuries de main-d'oeuvre

L'emploi des seniors est devenu un sujet de préoccupation au Québec pour répondre au besoin criant de main-d'oeuvre, en particulier dans les PME. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale de la province travaille de concert avec le patronat auquel il apporte des financements. « Nous proposons des formations. Nous accompagnons les entreprises en leur fournissant les outils nécessaires afin qu'elles attirent ou maintiennent en emploi des travailleurs seniors », explique le vice-président des politiques de main-d'oeuvre et d'intelligence économique du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Daye Diallo. Malgré un taux de chômage de 5,7 % en octobre, en hausse d'un point depuis un an, le Québec fait toujours face à un manque important de bras dans différents secteurs. Les plus touchés concernent la santé, l'éducation, la construction, l'informatique, l'hôtellerie et la restauration. %. >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.