Revue de presse achats - semaine du 24 juillet
Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Nous nous retrouvons le 18 août. Bonne lecture.
Commande publique : un nouveau projet de décret ajuste l'obligation d'acquérir des produits circulaires
Trois nouveaux projets de textes d'application de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) sont soumis à la consultation publique jusqu'au 15 septembre. Ils modifient ou complètent la mise en application de l'article 58 de la loi, qui oblige les services centraux et déconcentrés de l'État à intégrer des proportions minimales de matières recyclées, réutilisées ou réemployées dans leurs achats. >> Lire la suite de l'article sur le site Actu Environnement.
Le poids des achats publics dans l'empreinte carbone
Selon une étude de CITEPA les émissions moyennes de chaque français sont de 10 tonnes par an. Horizon 2050, elles devraient avoisiner les 2 tonnes par an et par habitant. Au regard des BEGES réalisés par certaines entités publiques, il convient de considérer que les achats représentent entre 40 % et 80 % des émissions de CO2 d'une entité publique. En pratique, ces chiffres dépendent, notamment, de la nature de l'activité et du périmètre géographique d'intervention. >> Lire la suite de l'article sur Weka.
Le voyage d'affaires a un train d'avance en matière de déplacements responsables
Après une période difficile fortement impactée par la pandémie de COVID-19, le voyage d'affaires prend un virage écologique. D'après une étude de Qonto, 66 % des voyageurs d'affaires déclarent mesurer leurs émissions de CO2 contre 52 % en 2022. >> Lire la suite de l'article sur le site La Dépêche.
Pôle emploi, ONF, CNRS... Comment les opérateurs de l'État dégagent-ils des excédents budgétaires ?
Mardi 25 juillet, le ministre de l'économie et de la finance Bruno le Maire a annoncé que la prochaine loi de finance qui sera présentée en septembre devrait comporter un volet visant à « récupérer la moitié » des « trésoreries abondantes » des opérateurs de l'État. Leur excédent a été évalué à 2.5 milliards d'euros. Ces opérateurs perçoivent une subvention pour charge de service public (SCSP) destinée à couvrir leurs dépenses d'exploitation courante comme le fonctionnement et le personnel. Les 438 opérateurs bénéficieront en 2023 de 76.60 milliards d'euros sous la forme de subventions. >> Lire la suite de l'article sur Le Figaro.
Engie, CMA CGM et Air France-KLM s'associent en vue de décarboner le transport maritime et aérien
Engie a été sélectionné pour deux projets industriels contribuant à la décarbonation des activités de transport maritime et aérien suite à l'appel à projet « Grand Canal du Havre ». Un terrain de 24 hectares localisé au Havre a été mis à disposition du fournisseur d'énergie et de services pour l'aider à développer ces projets d'avant-garde qui répondent à plusieurs enjeux : la décarbonation, la réindustrialisation, l'indépendance énergétique nationale, et la transition écologique. >> Lire la suite de l'article sur le site Vox Log.
Dim relocalise 90 % de sa production de collants dans son usine historique en France
Le groupe de sous-vêtements Dim Brand International a annoncé rapatrier la production d'environ 19 millions de paires de collants "Nur Die" en France. Précédemment fabrique à Schongau, dans le sud de l'Allemagne, l'usine se déplace à Autun dans le Saône-et-Loire, site qui produit déjà 602 millions de collants par an. Le site français emploie actuellement 600 personnes par an et aucune création d'emploi n'est prévue malgré la fermeture du site allemand qui employait 90 personnes. >> Lire la suite de l'article sur le site La Tribune.
Cahier de vacances de l'achat public
Achatspublic.com propose un cahier de vacances avec des énigmes, des mots croisés, des quiz et des minijeux sur le thème des achats publics. Découvrez-le juste ici.
Actualités achats à l'international
EU-Japan chips move 'desrisks' China supply chain domination
Les États-Unis sont ouverts à la diversification de l'offre de semi-conducteurs afin de diluer le pouvoir de la Chine, actuel leader mondial dans la production de puces. L'union européenne va renforcer son soutien aux entreprises japonaises de semi-conducteurs qui cherchent à produire en Europe. Un investissement de 3.6 milliards d'euros, voté par la Commission en avril est prévu à cet effet. >> Lire l'article sur Supply Chain Digital.
Food & drink supply chain human rights 'cause for concern'
Le rapport de référence sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale montre que les entreprises obtiennent en moyenne une note de 16 sur 100 en ce qui concerne les questions de droits de l'homme liées au travail des migrants. >> Lire la suite de l'article.
Why the Fight for 'Critical Minerals'Is Heating Up
Depuis plus d'un siècle, les compagnies pétrolières ont développé un vaste réseau industriel pour extraire, raffiner et livrer leurs produits aux clients du monde entier. L'approvisionnement en matériaux nécessaires à la construction d'une économie alternative, moins intensive en carbone, présente un tout nouvel ensemble de défis. La Chine a relevé ces défis avec succès depuis plus d'une décennie, ce qui lui a permis de devenir le leader incontesté des "minéraux critiques" utilisés dans les batteries des véhicules électriques, les panneaux solaires et les aimants des turbines éoliennes. Si les États-Unis et l'Europe veulent avoir une chance de contester sa domination dans ces technologies propres, ils doivent rapidement rattraper leur retard. >> Lire la suite sur le site du Wahsington Post