Revue de presse achats - semaine du 2 janvier
Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
[Matières premières] Les dérivés de matières premières menacent la stabilité financière
Les marchés à terme de matières premières ne sont pas seulement des hauts lieux de spéculation effrénée. Les instruments financiers qui y sont échangés, principalement des dérivés de type contrat à terme, permettent à l'ensemble des acteurs physiques - producteurs, négociants, fournisseurs - de se couvrir contre une évolution défavorable des cours. Ces Bourses d'échange ont donc vocation à contenir le risque de prix sur l'ensemble de la chaîne de valeur et constituent ainsi un des outils de la stabilité financière. >>Lire l'article complet sur le site des Échos.
[Matières premières] "Cela change complètement la culture du commerce mondial" : les entreprises face à l'obligation de sourcer leurs matières premières
La nouvelle réglementation européenne sur la déforestation importée s'appliquera fin 2024 alors que les importations européennes représentent 16 % de la déforestation mondiale, en deuxième position derrière la Chine.
Un nouveau règlement, entré en vigueur en juin 2023, s'imposera bientôt aux entreprises européennes. Elles devront prouver que les produits qu'elles mettent sur le marché ne sont pas issus de zones de déforestation. L'objectif est ainsi de lutter contre ce que l'on appelle la déforestation importée. Léonardo Bonanni est spécialiste des chaînes d'approvisionnement : "La loi demande que toutes ces matières premières soient tracées jusqu'aux champs, jusqu'aux forêts d'où viennent les matières premières. C'est un volume énorme de données qui va devoir être collecté et vérifié." Cette règle s'appliquera à la fin de l'année 2024, mais les entreprises doivent déjà préciser l'origine des matières premières concernées comme le bétail (cuir), le bois, le cacao, le café, le caoutchouc, le charbon, l'huile de palme les produits en papier imprimé et le soja. >> Lire l'article complet sur le site de France Info.
[Inflation] Les prix vont-ils continuer d'augmenter en 2024 ?
Sauf nouveau choc, le ralentissement de l'inflation devrait se poursuivre en 2024, pour atteindre 2,6 % en juin prochain sur un an. Une baisse généralisée des prix n'est en revanche pas d'actualité.
Le plus dur est passé, mais la baisse des prix n'est pas encore pour demain. Poursuivant la tendance de fin 2023, l'année 2024 devrait être marquée par une accalmie dans les rayons des supermarchés. "Logiquement, on doit avoir une décélération de l'inflation assez marquée", confirme sur BFMTV Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne.
Après avoir atteint 6,3 % sur un an début 2023, l'inflation a ralenti pour s'établir à 3,5 % en novembre, "et on s'attend pour 2024, si tout se passe normalement, parce qu'il peut évidemment y avoir des chocs en particulier au Proche-Orient, [...] à ce que l'inflation soit de 2,5 %" mi-2024, "c'est-à-dire revenir quasiment à l'objectif des banques centrales de 2 %", poursuit Philippe Crevel. >> Lire l'article complet sur le site de BFM.
[Marchés publics] Commande publique et collectivités : ce qui a changé au 1er janvier 2024
L'open data de la commande publique fait sa mue, les seuils des procédures formalisées des contrats publics grimpent légèrement et de nouveaux acteurs entrent en jeu pour l'aménagement des voies concédées. La publication des données essentielles des contrats publics s'enrichit
Les obligations en matière de publication des données essentielles des marchés publics et des concessions évoluent. Principale nouveauté, les données de recensement sont désormais intégrées au sein des données essentielles et obéissent au même régime. De plus, de nouvelles données font leur apparition, telle la durée du contrat de sous-traitance (à noter que le formulaire de déclaration de sous-traitance DC4 s'enrichit d'une nouvelle rubrique à ce titre). Les modalités de publication sont également modifiées : ces données doivent désormais être diffusées par l'acheteur sur le portail national des données ouvertes, par l'intermédiaire notamment du profil d'acheteur. >> Lire l'article complet sur le site du Moniteur.
[Supply chain] L'emploi fléchit dans le transport mais accélère dans la logistique
L'OPTL, l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique, a présenté son nouveau rapport le 18 décembre. Si les difficultés de recrutement persistent dans les transports, le segment logistique se distingue par la forte progression de ses salariés et la vigueur de sa pyramide des âges.
Près de 801 300 salariés travaillaient dans les transports, de fret et de passagers, et la logistique, en 2022. Au sein d'environ 42 100 établissements, cet effectif a augmenté de 1,3 %, soit plus de 10 000 emplois supplémentaires dans la branche, par rapport à 2021. « La croissance s'est ralentie, puisqu'en 2021, elle s'élevait à 4,2 % », selon le dernier rapport de l'OPTL. Deux salariés sur trois sont des conducteurs routiers, soit 537 000 chauffeurs. Plus modestes, les 1 605 établissements logistiques, recensés en France par l'Observatoire, emploient 57 200 salariés, soit 7,1 % des effectifs du secteur. >> Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistique.
[Inflation] En France, l'inflation repart légèrement à la hausse en décembre, à 3,7 % sur un an
L'inflation en France a légèrement augmenté, à 3,7 % sur un an en décembre, contre 3,5 % en novembre, en raison de « l'accélération » des prix de l'énergie et des services, selon des données provisoires publiées, jeudi 4 janvier, par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les prix de l'énergie ont augmenté de 5,6 % sur un an en décembre (contre 3,1 % en novembre) et ceux des services de 3,1 % (après 2,8 %). Les prix de l'alimentation, qui avaient été le principal moteur de l'inflation en 2023, ont, en revanche, continué à ralentir, avec une hausse de 7,1 % en décembre (contre 7,7 % en novembre). Mais les prix des produits frais ont suivi la tendance inverse, s'inscrivant en hausse de 8,8 % en décembre, après 6,6 % en novembre. >> Lire l'article complet sur le site du Monde.
Actualités achats à l'international
[Inflation] Inflation up in German states, pointing to national rise
BERLIN, Jan 4 (Reuters) - L'inflation a augmenté dans six États fédérés d'Allemagne en décembre, selon des données publiées mardi. Le taux d'inflation s'est établi à 3,5 % en décembre (contre 3 % le mois précédent) en Rhénanie du Nord-Westphalie, l'État fédéré le plus peuplé d'Allemagne. >> Lire l'article complet sur le site de Reuters.
[Supply chain] New Disruptions, Geopolitics Hang Over 2024 Supply Chains
La pandémie de Covid-19 avait poussé les entreprises à revoir leurs stratégies d'approvisionnement : l'actualité les aide à les mettre en place à toute vitesse. La supply chain mondiale aborde 2024 avec des perturbations dans deux des principaux carrefours du commerce mondial, le canal de Panama et le canal de Suez, tandis que les tensions géopolitiques devraient avoir un impact sur l'approvisionnement. >> Lire l'article complet sur le site du Wall Street Journal.
[Energie] Portugal's renewable energy production hit new record in 2023
LISBON, Jan 2 (Reuters) - Les énergies renouvelables ont représenté 61 % de l'énergie consommée au Portugal en 2023, contre 49 % l'an dernier, atteignant un nouveau record grâce à des périodes de fortes pluies, de vents forts et de niveau d'ensoleillement favorable, a indiqué le gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux REN. >> Lire l'article complet sur le site de Reuters.