Pour gérer vos consentements :

Revue de presse achats - semaine du 1er juillet

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[Achats innovants] Quand les directeurs achats de grands groupes se forment pour augmenter leurs commandes aux start-up

Répartis autour de deux tables dans un lieu de réception à quelques encablures de la tour Eiffel, une dizaine de directeurs achats planchent sur des cas de relations entre un grand groupe et une start-up proposés par un cabinet de conseil en achats, une fin d'après-midi de début juin. Les échanges sont nourris et les idées fusent. Il s'agit tantôt de secourir une start-up pharmaceutique en difficulté en phase d'industrialisation, tantôt de trouver une issue à une relation qui s'est détériorée malgré une première démonstration de faisabilité réussie, ou encore de contrer l'action d'un logiciel malveillant ayant atteint le grand groupe à partir d'interconnexions avec la start-up.

De fait, cette troisième session, sur six, du programme «Directions achats pour l'innovation» (DAPI) de Bpifrance, qui vise à faciliter l'achat des grands groupes auprès des start-up, est consacrée à la gestion des risques dans ce type de contractualisation. Les précédentes sessions avaient porté sur l'identification et l'évaluation des innovations disponibles sur le marché et sur les spécificités de la relation entre un grand groupe et une start-up. >>Lire l'article complet sur le site de L'Usine Nouvelle.

[Achats innovants] Mélanie Lehoux, l'entrepreneuse qui modernise la gestion des achats

Sa start-up Isybuy vient de lever 10 millions d'euros pour accroître ses ventes à l'international et créer des fonctionnalités permettant de réduire l'impact carbone des commandes. L'opération est conduite par les fonds Eiffel Investment Group et Swen Capital Partners, qui rejoignent les investisseurs historiques comme l'IRDI et Pro BTP. La présidente-fondatrice Mélanie Lehoux n'est plus majoritaire après ce tour de table qui s'ajoute aux 4,5 millions d'euros levés en 2019 et 2021. Cet apport permettra à la start-up de doubler son effectif de 30 à 60 salariés d'ici à un an pour accroître ses ventes à l'international (10 % du chiffre d'affaires) et créer des fonctionnalités mesurant l'impact carbone des commandes. >>Lire l'article complet sur le site des Echos.

[Logistique hospitalière] L'Anap et France Supply Chain nouent un partenariat

L'Anap (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) et France Supply Chain by Aslog signent un partenariat. Les experts logistique-achats et membres du réseau de l'Anap deviennent ainsi des membres de l'association professionnelle. Ils peuvent bénéficier des ressources, des outils, des expertises et des productions de ses groupes de travail sur les thématiques d'automatisation/robotisation, digitalisation, supply chain durable, réduction de la pénibilité en logistique, décarbonation des transports, etc. >>Lire l'article complet sur le site de VoxLog.

[Fournisseurs] Renault rebat les cartes de son approvisionnement en batteries

Le constructeur va ajouter à son offre des batteries de type LFP, moins puissantes mais moins chères. L'ensemble de la gamme est concerné, ainsi que la marque sportive Alpine. Renault change son fusil d'épaule pour rivaliser sur les prix dans les voitures électriques. Comme « Les Echos » l'avaient annoncé il y a deux mois, le constructeur va augmenter le nombre de ses fournisseurs de batteries, afin de pouvoir intégrer dans son offre la chimie LFP (lithium-fer-phosphate), qui permet des batteries moins puissantes, mais moins chères. >>Lire l'article complet sur le site des Echos.

[Supply chain] Les acteurs de la mode s'engagent à décarboner

Bestseller, Gap, H&M Group et Mango rejoignent le programme Future Supplier Initiative de financement collaboratif de la décarbonation logistique

La Future Supplier Initiative (FSI), portée par le Fashion Pact, l'Apparel Impact Institute, Guidehouse et DBS Bank, propose un modèle de financement collectif dont l'objectif est de décarboner en profondeur le secteur de la mode. Les marques Bestseller, Gap, H&M Group et Mango viennent de rejoindre la FSI et se sont engagés dans le cadre d'un premier programme au Bangladesh.

Au cours de la première année, l'initiative priorisera les usines en fonction de leur impact CO2, soumettra des propositions techniques pour décarboner l'industrie en profondeur, et atténuera les risques liés aux prêts pour les fournisseurs afin qu'ils puissent mener à bien leurs projets à des taux plus attractifs. La deuxième année du programme sera quant à elle consacrée à la mise en oeuvre de projets et au suivi de l'impact environnemental à la suite des investissements réalisés. >>Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistique.

Actualités achats à l'international


Euro-Zone Inflation Slows as Lagarde Plays for Time on Rates

L'inflation en zone euro est repartie légèrement à la baisse en juin, se rapprochant ainsi de nouveau de l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE). L'inflation s'est établie à 2,5% sur un an en juin, après 2,6% en mai, grâce aux prix alimentaires et à l'énergie. >>Lire l'article complet sur le site de Bloomberg.

Boeing et Airbus se partagent le rachat des activités de leur fournisseur Spirit AeroSystems

Boeing va racheter son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production, vingt ans après l'avoir créé pour externaliser une partie de son activité. Certaines activités vont toutefois être acquises par Airbus, le constructeur européen ne voulant pas laisser son rival américain devenir, avec cette opération, l'un de ses fournisseurs stratégiques. >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

L'industrie allemande peine à diversifier ses approvisionnements

Depuis la pandémie et la guerre en Ukraine, les industriels d'outre-Rhin n'ont pas réduit leur dépendance vis-à-vis des grands pays fournisseurs comme la Chine. Malgré les appels des dirigeants politiques, les entreprises privilégient l'efficacité à la résilience.

Depuis la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, c'est l'un des objectifs clés du gouvernement Scholz : réduire la dépendance de l'économie allemande à l'égard de la Chine et renforcer sa résilience en diversifiant ses sources d'approvisionnement. Mais alors que des groupes comme Volkswagen ou BASF investissent à tour de bras dans l'empire du Milieu, c'est plutôt l'inverse qui se dessine.

Depuis 2020, malgré les appels des dirigeants politiques ou de la Bundesbank, la dépendance de l'économie allemande vis-à-vis des fournisseurs étrangers a même légèrement augmenté, indique le cabinet Prognos dans une étude publiée mercredi. >>Lire l'article complet sur le site des Echos.

Etats-Unis : la Fed attend une inflexion plus prononcée de l'inflation pour baisser les taux

La Fed joue la prudence. A l'occasion de leur dernière réunion, les 11 et 12 juin, les responsables de la banque centrale américaine ont estimé que « lors des récents mois, les progrès vers la cible de 2% d'inflation ont été modestes » et que, dans un contexte de « taux de chômage faible », il était préférable de maintenir les taux à leur niveau actuel.

Après une baisse continue en 2023, l'inflation américaine a connu un léger rebond début 2024 avant de légèrement ralentir, repoussant de fait un premier mouvement à la baisse des taux. Pour rappel, celui-ci était initialement attendu par les marchés durant le deuxième trimestre de l'année. Pour l'instant, la Fed continue de maintenir ses taux à leur niveau actuel dans une fourchette comprise entre 5,25% et 5,50%, au plus haut depuis le début du XXIe siècle. >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.