Revue de presse achats - semaine du 18 novembre
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
[Grande distribution] En Gironde, le blocage de la centrale d'achats de Leclerc, symptôme du désespoir des agriculteurs
Depuis mercredi, la colère des agriculteurs franchit un nouveau cap. La Coordination rurale, l'un des principaux syndicats agricoles de la mobilisation, vise maintenant la grande distribution. Les centrales d'achat de l'enseigne Leclerc d'où partent les camions livrant les supermarchés sont bloquées par les barrages. L'objectif : exprimer à nouveau leur désespoir. »Lire l'article complet sur le site d'Europe 1.
[Économie] L'inflation a rebondi à 2% sur un an en octobre en zone euro
En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l'énergie, ainsi que le tabac et l'alcool, l'inflation s'est établie à 2,7%.
L'inflation en zone euro a rebondi sur un an en octobre au rythme calculé en première
estimation, montrent les données définitives publiées mardi par Eurostat.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a progressé à 2% le mois dernier, en ligne avec l'estimation "flash" et le consensus Reuters et après une hausse de 1,7% en septembre. »Lire l'article complet sur le site de BFMTV.
[Énergie] Les tarifs réglementés de l'électricité vont-ils bientôt disparaître ?
Pressée par la Commission européenne de libéraliser le marché, la France va-t-elle conserver les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité ? La Commission de régulation de l'énergie le préconise, dans un rapport publié ce 19 novembre. Elle estime que ce dispositif doit «être maintenu pour les cinq prochaines années» car les TRV sont «non remplaçables à court terme». Précisant d'emblée que les TRV sont «compatibles avec le bon fonctionnement du marché et le développement de la concurrence», elle rappelle aussi le rôle «protecteur» de ce système permettant aux ménages d'accéder à une énergie à prix fixés par l'Etat, sur proposition de la CRE justement. Une position qu'elle avait déjà prise en 2021. En premier lieu, le régulateur du marché souligne que les TRV protègent les 20 millions de foyers souscripteurs (59% des consommateurs) des soubresauts du marché de l'électricité. Car 59% de la facture d'électricité des ménages est constituée du prix de l'électron en lui-même, le reste étant composé des coûts de transport et de distribution (Enedis et RTE), ainsi que des taxes sur l'énergie. »Lire l'article complet sur le site de Capital.
[Matière première] Hausse du prix du cacao : "On est à 60 voire 80% d'augmentation", le casse-tête des artisans chocolatiers
Alors que le cours de la tonne de fèves de cacao a connu une envolée spectaculaire cette année, passant de 3 000 à 12 000 dollars, les chocolatiers ont vu leurs coûts de production exploser. Dans le Cantal, des artisans s'organisent pour que les prix des chocolats de Noël ne soient pas prohibitifs. »Lire l'article complet sur le site de France 3.
[Logistique] Ceva réorganise sa logistique mondiale à partir d'un seul site
Le leader français de la santé animale s'est doté d'un entrepôt logistique ultramoderne en Dordogne, non loin de son siège. Les produits qui étaient expédiés depuis chacune de trois usines françaises transiteront par ce seul site à destination d'une centaine de pays dans le monde. Le groupe Ceva, devenu en vingt-cinq ans le numéro cinq mondial du marché de la santé animale avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros l'an dernier, ne disposait pas d'une organisation logistique à la hauteur de son statut. Avec son nouvel entrepôt, inauguré en Dordogne le mois dernier, l'entreprise change aussi de dimension dans le domaine. « Jusqu'à présent Ceva a beaucoup investi dans l'outil de production. Avec la pandémie nous avons bien constaté que la logistique faisait partie intégrante de notre métier et nous avons décidé de franchir un palier », résume Marc Prikazsky, le président du groupe qui emploie plus de 7.000 salariés, dont 1.500 en France. »Lire l'article complet sur le site des Échos.
[Achats responsables] Le gouvernement lance un portail dédié aux achats durables
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a mis au point un site dédié aux achats durables. Ce portail informatif, documentaire et serviciel regroupe l'ensemble des ressources sur les achats responsables. »Lire l'article complet sur le site de Décision Achats.
[Traçabilité] Fnac Darty délivre un passeport à l'électroménager
Fnac Darty a décidé de généraliser le concept de passeport digital des produits électroménagers, déjà délivré sur 4000 appareils ayant servi au Village Olympique pendant les JOP 2024. Le groupe s'est associé à ecosystem, éco-organisme dédié à l'allongement de la durée de vie des équipements électroniques, pour lancer début novembre ce passeport digital sous la forme d'un QR code sécurisé via une blockchain. « Il permettra aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer avec fiabilité tous les événements du cycle de vie de l'appareil, depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage », mentionne Fnac Darty dans un communiqué. Selon le groupe, le passeport digital regroupe sur un unique support toutes les informations sur l'historique du produit : fabrication, vente, réparation, reconditionnement, revente. « Les bénéfices pour le consommateur sont nombreux : garantie de l'origine des produits, certification du bon fonctionnement lors de la revente, accès immédiat à des services de maintenance ou de réparation, identification des pièces détachées... », explique Fnac-Darty. »Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistique.
[Fournisseurs] Automobile : « Notre inquiétude porte sur les plus gros sous-traitants »
Pour le directeur général de la Plateforme automobile (PFA), qui réunit la filière, les PME ont l'avantage de la souplesse, dans le contexte de crise actuelle, pour réorienter leur outil de production vers d'autres secteurs. Les plus gros, eux, vont continuer à réduire la voilure. Baisse de la demande, inflation, perte de compétitivité, passage à l'électrique... Le secteur automobile traverse une crise qui met toute la chaîne de sous-traitance sous pression. Dans ce contexte, Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme automobile (PFA), qui réunit la filière automobile tricolore, alerte sur la nécessité de soutenir l'électrique afin de rentabiliser les investissements réalisés?. »Lire l'article complet sur le site des Échos.
Actualités achats à l'international
[Matières premières] La Chine augmente ses importations de soja américain avant l'arrivée de Donald Trump à Washington
Le mois dernier, juste avant l'élection américaine, la Chine a importé deux fois plus de soja américain que l'année dernière à la même époque. Des achats qui ressemblent à une course à l'approvisionnement, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Retour qui pourrait être synonyme de nouvelles tensions commerciales entre les deux pays. »Lire l'article complet sur le site de RFI.
[Économie] La BCE s'alarme de la faiblesse de l'Europe face aux risques de guerre commerciale
Un potentiel conflit commercial avec les Etats-Unis et la politique d'exportation agressive de la Chine vont fragiliser un peu plus la croissance des économies de la zone euro. La lecture de la dernière revue semestrielle de stabilité financière de la Banque centrale européenne (BCE) n'incite guère à l'optimisme. Publié mercredi, le document relève les fragilités de l'économie européenne. L'incertitude géopolitique mondiale assombrit un peu plus les perspectives de croissance des 20 pays de la zone euro qui n'est guère vaillante. »Lire l'article complet sur le site des Échos.
[Énergie] La politique énergétique de l'Azerbaïdjan, instrument de sa volonté de puissance
Après les Emirats arabes unis, c'est à l'Azerbaïdjan de faire face à la polémique sur l'opportunité d'y organiser la COP. Il faut dire que l'économie azérie dépend au moins autant des énergies fossiles que celle des Emirats. La production de pétrole, qui décline toutefois, et de gaz, en pleine expansion, génère environ la moitié du PIB du pays, la moitié de ses revenus, et 90 % de ses recettes à l'exportation.
Et, malgré un plan de développement des énergies renouvelables, qui prévoit de faire passer la part de l'éolien et du solaire à 30 % des capacités de production électrique d'ici à 2030, il n'y a aucune raison que cela cesse. L'Azerbaïdjan figure dans le Top 20 mondial des pays les plus riches en hydrocarbures avec des réserves de 7 milliards de barils de pétrole et surtout de 2.500 milliards de mètres cubes de gaz dans son sous-sol. De nouvelles découvertes continuent d'enrichir le tableau, comme celle récente de BP dans un champ de la mer Caspienne. »Lire l'article complet sur le site des Échos.