Pour gérer vos consentements :

Revue de presse achats - semaine du 13 mars

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Comment concilier les enjeux RSE des grands groupes et des ETI-PME ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une place prépondérante dans la stratégie d'entreprise. Elle se réfère à la manière dont les entreprises gèrent leur impact économique, social et environnemental tout en respectant les valeurs éthiques et les obligations juridiques. Lutte contre la corruption imposée aux grandes entreprises, description des principaux risques créés par ses relations d'affaires dans la déclaration de performance extra-financière, devoir de vigilance, bientôt européen, évaluation des tiers et respect par ces derniers de chartes éthiques sont au coeur du dispositif de maîtrise des risques des grands groupes. L'accroissement des réglementations en matière d'éthique et de responsabilité sociale des entreprises rejaillit nécessairement sur les obligations des ETI-PME dans leurs relations d'affaires avec les grands groupes. >> Lire la suite de l'article sur le site Daf Mag.

L'inflation accroît l'incertitude autour de la commande publique

L'an dernier, la commande publique s'est maintenue presque à son niveau de 2021, selon le baromètre publié ce jeudi par Intercommunalités de France et la Banque des territoires. Le volume d'achats (tous types d'acteurs confondus) a ainsi reculé de 0,5 %, à 95,2 milliards d'euros. Tout en restant supérieur de 7,7 milliards à son montant de 2019, la dernière année avant la crise sanitaire.

« Globalement, l'année n'est pas mauvaise, mais elle a été portée par un très bon premier trimestre », souligne Sébastien Miossec, le président délégué d'Intercommunalités de France et de Quimperlé communauté (Finistère). Le premier semestre a même été le meilleur jamais enregistré depuis 2012. Sauf que « la dynamique s'est cassée ensuite », le second semestre ayant été moins bon qu'en 2021, souligne l'élu. >> Lire la suite de l'article sur le site Les Échos.

Le China Sourcing Summit 2023 ouvrira bientôt ses portes à Wuhan

La 12e édition annuelle du China Sourcing Summit 2023 se tiendra du 21 au 23 mars à Wuhan. Cet événement internationale est consacrée aux services de sous-traitance chinois. Le seul et l'unique dans la profession tenue en Chine. Le thème de cette année portera sur « les nouvelles opportunités et l'avenir des services de sous-traitance grâce à la numérisation ». Sera exposé à cette occasion un grand nombre de nouveaux produits, techniques et résultats de recherche provenant des secteurs de la santé et de la health tech, de l'industrie connectée, des services et de la culture. >> Lire la suite de l'article sur le site French China org cn.

OpenAI lance une nouvelle version de ChatGPT, encore plus performante

L'entreprise à l'origine de l'IA ChatGPT a lancé le mardi 14 mars une nouvelle version de ChatGPT, désormais appellée GPT-4. Il s'agit d'une avancée supplémentaire vers les programmes informatiques dits "aussi intelligents" que l'être humain. Microsoft, qui a investi des milliards de dollars dans la start-up, a annoncé dans la foulée avoir intégré GPT-4 à Bing, son moteur de recherche déjà doté de fonctionnalités de ChatGPT depuis un mois. >> Lire la suite de l'article sur le site Capital.

Environnement : Greenpeace met en garde contre l'exploitation des fonds sous-marins pour la fabrication de batteries

Plusieurs entreprises prévoient d'envoyer des machines dans les fonds sous-marins afin d'exploiter des métaux rares. Dans un rapport, publié peu avant les négociations internationales sur l'exploitation minière en eaux profondes, Greenpeace met en garde contre la possibilité d'une forte demande. Le minage de ces métaux précieux, qui ne sont pas tous exploitables, peut mettre à mal l'écosystème de l'océan. Sans compter que les fonds marins sont encore en majorité inexplorés à ces profondeurs. >> Lire la suite de l'article sur FranceInfo.

Climat : les voyages d'affaires en avion, des trajets coûteux pour l'environnement qu'il faut éviter, selon l'ONG Transport & Environment

Une ONG a appelé mercredi les entreprises à limiter la reprise des voyages aériens de leurs collaborateurs après le Covid-19 au nom de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, nommant de bons et mauvais élèves en termes d'engagements et de résultats. En 2020 et 2021, les émissions des entreprises dues aux voyages aériens ont chuté respectivement de 64 et 71 % par rapport à 2019 », dernière année pleine avant la pandémie qui a torpillé le transport aérien dans son ensemble, a remarqué Transport & Environment (T & E) dans un communiqué. >> Lire la suite de l'article sur le site Sud Ouest.

Gestion des ressources humaines : vers de nouveaux modes de management ?

Bien que la priorité pour les entreprises soit toujours le développement, la croissance et la performance ; le management uniquement axé sur les résultats immédiats est de plus en plus contesté. Là encore, une certaine agilité s'impose, pour une meilleure prise en compte des aspirations des salariés, et les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes. Tout cela remet les questions RH au centre des stratégies des entreprises, et les incite à tenter de nouvelles pratiques managériales. >> Lire la suite de l'article sur le site Entreprendre.

La production industrielle française de transports diminue de 1,9 % en janvier

Selon l'INSEE, en raison d'un repli de 6.7 % de la fabrication de matériels de transports, la production industrielle française automobile et aéronautique, a reculé de 1.9 % entre décembre 2022 et janvier 2023. La production manufacturière a fléchi de 1,8 % et la catégorie industries extractives, énergie, eau a chuté de 3 %, a détaillé l'Institut national de la statistique. Sur un an, la production manufacturière est en hausse de 2,2 % mais elle est stable dans l'ensemble de l'industrie en raison d'une chute de 11 % dans la catégorie industries extractives, énergie, eau, « essentiellement du fait de la baisse de la production d'électricité » en 2022, toujours selon l'Insee.

Actualités achats à l'international

Slowdown in E-Commerce Hitting Logistics Companies'Payrolls, Experts Say

La rédaction vous propose cet article provenant de The Wall Street Journal, concernant les discussions des grandes entreprises d'e-commerce afin de diminuer les investissements massifs effectués en termes de hangars et de facilités de stockages. Cela est notamment dû à l'explosion des commandes en ligne suite à la pandémie du covid-19. >> Lire l'article sur le site The Wall Street Journal.

Bangladesh announces new procurement authority to regulate purchasing

La rédaction vous propose cet article provenant de Supply Management (CIPS) à propos de l'annonce de la mise en place, par le gouvernement Bangladais, d'un département de procurement afin de faciliter et réguler les achats publics. >> Lire l'article sur le site Supply Management.

Asia spurs transparency and digital economy growth

La rédaction vous propose cet article provenant de la MIT Technology Review, concernant les initiatives en faveur de l'émergence des nouvelles technologies mises en place par Singapour, et d'autre pays d'Asie comme la République de Corée et l'Inde. L'intelligence artificielle est devenue un outil essentiel dans de nombreux secteurs économiques quel que soit le continent. De la création d'art digital au renforcement de la supply chain, de plus en plus d'entreprises utilisent l'intelligence artificielle afin d'augmenter leur compétitivité. >> Lire l'article sur le site MIT Technology Review.

South Africa GDP shrinks 1.3 % after power cuts strangle economy

La rédaction vous propose cet article provenant de Financial Time traitant de la baisse de 1.3 % du PNB dont souffre l'Afrique du Sud. Cette situation est principalement causée par les nombreuses coupures d'électricités imposées par Eksom qui a le monopole national de distribution d'électricité. La Banque centrale sud-africaine estime que ces coupures tournantes coûtent à l'économie environ 50 millions de dollars par jour entre les usines et magasins fermés et les dysfonctionnements des nombreuses infrastructures. >> Lire l'article sur The Financial Time.