Résultats de la 3e édition de l'Observatoire INBONIS Rating - METI: les PME de croissance et les ETI face à la réindustrialisation
Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Ce 24 novembre la 3e édition de l'Observatoire INBONIS Rating - METI, en partenariat avec La Banque Postale et le Club ETI Île-de-France, met en lumière les défis et opportunités des PME de croissance et des ETI dans le cadre de la réindustrialisation. L'analyse d'un échantillon de plus de 500 entreprises révèle des insights cruciaux sur leur positionnement face aux enjeux actuels.
L'étude met en avant un paysage industriel français complexe, avec 48 % des ETI et PME ayant une croissance concentrées dans le secteur manufacturier. Celle-ci totalisent un chiffre d'affaires de 167 milliards d'euros et un EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) de 17 milliards d'euros. Toutefois, ces entreprises font face à des défis importants, notamment une conjoncture mondiale difficile, un choc des coûts persistant et un besoin d'investissement massif. Les PME et les ETI doivent s'adapter à un environnement changeant, tout en gérant des risques environnementaux croissants et des exigences de performance extra-financière.
Résilience et capacité d'adaptation : points forts des PME et ETI
Malgré un environnement incertain, l'Observatoire révèle la robustesse des PME de croissance et des ETI. En effet, 71,4 % d'entre elles obtiendraient un cran de notation de crédit égal ou supérieur à BB selon la méthodologie INBONIS Rating. . Bien que l'EBITDA des ETI et PME de croissance ait diminué ces dernières années, des signes de reprise sont perceptibles.
Défis environnementaux et investissements pour l'avenir
Les résultats soulignent une exposition très élevée au risque environnemental, en particulier en matière de gestion des déchets et d'impact sur le changement climatique. Pour faire face aux risques ESG, les dépenses d'investissement devraient augmenter de 32 %. Pour soutenir cette transition, une politique économique dédiée est nécessaire. Celle-ci devrait se concentrer sur l'accélération du redressement compétitif, la sécurisation d'un prix compétitif de l'énergie, l'accessibilité aux grands programmes d'investissements et la reconnaissance des spécificités des ETI à l'échelle européenne.