Lyreco lance une nouvelle solution de reprise et de recyclage des casques de sécurité
Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Lyreco, distributeur de produits et de services pour l'environnement de travail, lance sa première solution dédiée aux équipements de protection individuelle, plus précisément aux casques de protection. L'entreprise propose un nouveau container et la mise en place d'une filière 100% française. Lyreco s'engage également dans le traitement et la transformation de 90% à 95% des composants des casques, afin de produire une matière première secondaire prête à être réutilisée.
Passer de la vente d'un bien à celle d'un service qui prévoit une logistique inversée et le recyclage des fournitures inutilisables. Telle est la promesse de Lyreco avec son offre de casque de protection. Ces derniers ont une durée de vie variant de 24 à 48 mois en fonction de leur composition. Cependant, pour garantir leur efficacité et minimiser les risques de blessures, il est nécessaire de les remplacer en cas de choc ou d'usure. La nouvelle solution proposée par Lyreco s'attaque à la gestion de la fin de vie de ces équipements.
Une solution rapide à déployer sur les chantiers
La nouvelle solution de Lyreco comprend la livraison d'un carton de collecte, la récupération du carton une fois rempli sur demande du client, ainsi que toutes les opérations logistiques jusqu'au site de valorisation. De plus, un bordereau de collecte est fourni pour garantir la traçabilité, et une attestation annuelle de valorisation est délivrée. Le container, est décrit comme étant conçu pour être léger, maniable et compact, mesure 60 x 50 x 70 cm et est divisé en 4 compartiments pouvant accueillir jusqu'à 28 casques EPI empilés, avec ou sans visière.
La logistique au service de l'environnement
Lyreco a mis en place un système de logistique inversée pour la collecte des containers. Ces derniers sont livrés et repris lors des tournées de livraison effectuées par les 450 chauffeurs livreurs de l'entreprise, qui parcourent la France quotidiennement. Ce système de "reverse logistics" permet d'éviter les trajets à vide, que ce soit à l'aller ou au retour. Une fois collectés, les containers sont regroupés dans les plateformes logistiques de Lyreco, puis expédiés pour une centralisation dans le Centre de Distribution de l'entreprise à Villaines-la-Juhel, en Mayenne.
Développement d'une filière de proximité dans l'Ouest de la France
Dès que le volume de casques collectés permet de remplir un poids lourd, les cartons sont transportés vers l'atelier Chantiers Peupins, une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) affiliée au Réseau Emmaüs. Cet atelier se charge du tri et du démantèlement des casques pour séparer les matières plastiques des matières métalliques et de la ferraille. Ces composants sont ensuite acheminés vers deux partenaires locaux pour être granulés et fondus. Cela permet de produire de la matière secondaire prête à être réutilisée.