Pour gérer vos consentements :

Les entreprises pour l'environnement (EpE) lancent la publication "Accélérer la transition écologique avec les achats"

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le

Le 24 juin les Entreprises pour l'Environnement (EpE) ont lancé la publication : " Accélérer la transition écologique avec les achats" dans le cadre de la troisième édition des universités de l'association Pacte PME. La publication présente la synthèse des travaux du Comité Achats de l'EpE et analyse plus de trente pratiques concrètes des grandes entreprises en matière d'achats durables.

Selon les EpE, la chaîne d'approvisionnement représente parfois jusqu'à 90% de l'empreinte environnementale pour les grandes entreprises. le choix des fournisseurs est donc lié aux performances environnementales globales de l'entreprise. Ceux-ci deviennent une partie intégrante de l'analyse des risques de transition.

Les entreprises se retrouvent donc à relever trois nouveaux défis : la transformation de l'organisation des directions des achats, le pilotage de la performance environnementale des achats et l'accompagnement de leurs fournisseurs vers cette performance environnementale souhaitée.

Des questions environnementales au coeur des achats

La publication illustre également une variété d'actions menées par les entreprises comme le déploiement d'un réseau d'ambassadeurs dans l'objectif de sensibiliser les acheteurs, l'élaboration de nouveaux critères de sélection des fournisseurs, l'utilisation d'un prix virtuel du carbone, la mise en place de dispositifs de formation des fournisseurs afin de décarboner leur activité, l'implémentation d'outils de cartographie des risques environnementaux ou de calcul des impacts fournisseurs et les démarches collectives entre concurrents.

Emmanuel Normant, directeur du Développement Durable de Saint-Gobain et coprésident du Comité Achats, constate : "Les questions environnementales et tout particulièrement climatiques sont en train de changer profondément les modes de fonctionnement de la fonction achats. Cette publication montre la variété des initiatives déjà prises par les entreprises, avec des acheteurs qui intègrent rapidement et largement la nécessaire transformation écologique. Je suis impressionné par l'engagement des responsables achats des membres d'EpE autour de ces questions."

Une transition écologique qui passe par plusieurs facettes de la fonction achats

En plus de cela, la fonction achats se modifie par une dimension de plus en plus collaborative entre exercice d'une influence sur les fournisseurs et les promotions en interne. Cette dimension plus technique devrait progressivement englober l'ensemble des enjeux environnementaux au-delà de la réduction des émissions tout en poursuivant la consolidation des outils et process dans une optique de massification de l'engagement.

Ken Guiltaux, Responsable Climat & Achats chez Entreprises pour l'Environnement ajoute : " Dans ce contexte, la fonction Achats prend une nouvelle dimension qui se répercute sur l'ensemble de la chaîne de valeur, que ce soit par la réduction des impacts, l'évolution du portefeuille produits, une meilleure résilience ou encore le renforcement de la relation fournisseur. Cette transformation écologique des achats est un travail de long terme, la publication montre que la dynamique est bel et bien enclenchée. "

La rédaction vous recommande