Pour gérer vos consentements :

FATEC Group pousse ses collaborateurs vers une mobilité plus responsable

Publié par Magdalena Saczawa le - mis à jour à

FATEC Group, entreprise de gestion de flottes, a récemment pris des mesures pour promouvoir une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Engagée dans le défi "Changez de Mood", initié par la Métropole Aix-Marseille, l'entreprise a mobilisé ses collaborateurs dans une transition vers des modes de déplacement alternatifs, marquant ainsi son engagement envers l'environnement et le bien-être au travail.

Comptant 265 employés, FATEC a lancé un plan de mobilité visant à réduire l'empreinte carbone de ses déplacements professionnels, en conformité avec les exigences de la loi LOM. Inscrite dans cette vision, la participation de FATEC au challenge "Changez de Mood" a démontré que des alternatives de déplacement peuvent répondre aux besoins de ses collaborateurs tout en favorisant la durabilité.

Changer ses habitudes pour un avenir meilleur

Pour FATEC, "Changez de Mood" s'inscrit dans la continuité de sa démarche lancée en 2022 pour modifier de manière durable les habitudes de mobilité au sein de l'entreprise. Les résultats sont encourageants : la part de l'autosolisme a diminué de 80 à 60 % entre 2022 et 2023, tandis que le nombre d'abonnés aux transports en commun est passé de 5 à 15 %. De même, le covoiturage, auparavant inexistant, concerne désormais 23 % des collaborateurs et représente 6 % des trajets. « Avec ces petits défis du quotidien, nos salariés s'engagent pour la planète, en y trouvant, y gagnant aussi en termes de pouvoir d'achat et de bien-être au final : plus d'interactions sociales, moins de bouchons, plus de sport... En effet, notre démarche RSE vise à rendre irrésistible, désirable et valorisante pour nos équipes la bascule vers une sobriété responsable, afin qu'ils soient acteurs du changement.», complète Mathilde Courau, Directrice Générale de l'entreprise.

Une communication et une incitation régulière

FATEC souhaite diffuser non seulement les bonnes pratiques en interne mais les partage également avec ses clients pour les accompagner vers des solutions plus durables. En outre, l'entreprise récompense les efforts de ses employés en offrant des incitations financières telles qu'un forfait mobilité durable pouvant atteindre 700 €, ainsi qu'un prime transport pour les abonnements aux transports en commun. De plus, les automobilistes sont doublement récompensés s'ils optent pour une voiture électrique.

La rédaction vous recommande