Achats et innovation : comment créer des écosystèmes gagnants ?
Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Face aux nécessités de la transition environnementale, l'innovation doit davantage s'inscrire dans les feuilles de route des organisations. La fonction achats peut être un tremplin majeur dans ce but, à condition d'intégrer de nouvelles pratiques.
Le rôle de la fonction achats dans les développements au service de l'innovation et de la transition écologique était au coeur des échanges lors des Universités des Achats 2023 qui viennent de fermer leurs portes à Paris. Organisé par le CNA, l'événement donnait la parole à plusieurs experts sur ce thème, dont Romaric Servajean-Hilst, professeur-associé Kedge Business School et directeur académique du MAI Executive education. Ce dernier soulignait notamment que « si les acheteurs sont légitimes pour enclencher des démarches d'innovation, ils ne sont souvent pas perçus de cette manière par les autres directions. » Une étude menée en 2022 par l'Observatoire des Achats et de l'Innovation révèle que l'innovation au sens large, définie par des développements innovants, la mise en oeuvre de politiques RSE, la participation au business development, ou la réalisation de veilles, « reste marginale pour les organisations achats avec une présence de 11 % à 25 % d'une de ces missions dans les cinq premiers objectifs affichés. »
Achats et start-up, mariage plus que de raison
Les achats jouent pourtant plus que jamais un rôle clé dans les défis actuels. Sophie Macquet, directrice Achats Groupe chez SPIE Operations et intervenante lors de la table ronde sur cette thématique, décrit l'acheteur comme « la vigie de son entreprise via à vis de l'extérieur. » À ses côtés, Julien Denormandie, Chief Impact Officer au sein de l'entreprise Sweep, et ancien ministre de l'agriculture, rappelle que « 80 à 90 % de l'empreinte carbone d'une entreprise concernent les achats. Le scope 3 et les nouvelles réglementations visant à prendre en compte ce périmètre dans les bilans environnementaux auront un rôle essentiel dans la dynamique d'innovation des achats en faveur de l'écoresponsabilité. »
Au-delà de l'image de la fonction achats qui doit évoluer, celle-ci peut devenir un véritable marchepied pour l'innovation et les changements de rupture au sein de l'organisation, et ainsi s'imposer comme un acteur déterminant. Pour accélérer le besoin d'innovation en étant à la hauteur des attentes, les startups prometteuses sont décrites comme un levier de choix à actionner. « Un immense défi est de les faire grandir, tout en les intégrant aux écosystèmes des grandes organisations clientes », estime Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l'innovation chez Bpifrance.
Mais comment y parvenir ? Pour Alfred Richard, président fondateur de la startup Nelson, experte en solutions de mobilité innovantes, qui travaille en étroite collaboration avec le groupe SPIE, « il faut être en mesure de dire aux achats dans quel délai on peut délivrer une première solution sur la base de données récupérée auprès d'eux. Plus généralement, pour intégrer concrètement les start-up au sein d'une grande entreprise, il est pertinent de partir d'une action, d'une opération précise à réaliser pour le compte d'une direction. Le résultat de celle-ci et les preuves tangibles de sa pertinence doivent ensuite être présentés plus haut dans l'organigramme de l'entreprise. C'est par cette approche que l'innovation s'adopte durablement, par le biais du couple start-up / donneur d'ordre, et que la fonction achats gagnera en influence. »