[Tribune] De l'art d' harmoniser les objectifs des freelances IT avec ceux des clients
Publié par Jean-Hugues Zenoni le | Mis à jour le
La réussite des projets IT repose sur une collaboration transparente et fluide entre les freelances et leurs clients. Les freelances IT, par leur agilité et leur capacité d'adaptation, apportent une valeur ajoutée significative aux projets complexes. En alignant les objectifs dès le début et en assurant une communication claire, les entreprises maximisent les chances de succès.
Une planification minutieuse et l'utilisation stratégique d'outils et de méthodologies sont essentielles pour surmonter les défis inhérents aux projets IT complexes. Il existe deux grands modes de fonctionnement pour piloter ces projets avec l'aide de freelances : Le premier implique l'utilisation d'un intermédiaire. L'entreprise sélectionne et gère les freelances, en laissant l'intermédiaire gérer les aspects administratifs comme les contrats de portage salarial ou commercial. Cela permet à l'entreprise et au freelance de se concentrer sur la mission sans se soucier des contraintes administratives. Dans le second mode, l'entreprise fait appel à un partenaire. Ce dernier participe activement à la définition des objectifs et anime le comité de pilotage. Il joue un rôle de chef de projet, traduit les besoins du client en solutions informatiques et assure la bonne conduite du projet jusqu'à son échéance.
Dès le début, définir des étapes claires
Du cadrage initial de la mission à la finalisation du projet IT, plusieurs étapes sont charnières. Cela inclut notamment la définition des attentes, la planification et l'organisation, la conception de l'architecture logicielle, le développement et les tests, ou encore la gestion de l'équipe tout au long du processus. Il est essentiel d'exprimer clairement les enjeux, les spécifications de chacun, la qualité des livrables attendus, les délais et le budget. La gestion de projets IT complexes nécessite également une coordination minutieuse avec les freelances impliqués, pour aligner les technologies divergentes et assurer une intégration réussie. Le partage efficace des connaissances joue un rôle central dans l'alignement des équipes et dans la réussite globale du projet. Il améliore la performance et favorise la prise de décision. En partageant son expertise et son expérience, chaque individu peut capitaliser sur ses succès et éviter de commettre les erreurs des autres.
Prendre soin de choisir le bon freelance
Grâce à leur diversité d'expériences et leur capacité d'adaptation, les freelances sont des vecteurs d'innovation au sein des entreprises. Le processus de sélection d'un freelance pour des projets IT complexes n'est en réalité pas si différent du recrutement d'un collaborateur, mais s'il est plus léger du fait de l'engagement temporaire. Dans les faits, les freelances sont très sensibles à la communication claire des exigences et des besoins du client, notamment en termes de certifications. Les plateformes spécialisées permettent d'accéder à une grande variété de profils, avec des références et des projets déjà réalisés par les indépendants.