Success Story – SQLI implémente la solution Procure-to-Pay de Determine avec 2 semaines d’avance sur le calendrier initi
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Laurent Jeanmaire, directeur achats du groupe SQLI, partage son expérience sur le projet Determine qu’il a mené avec brio!
La matinale Digital Achats du CNA du 26 mars dernier, a réuni près de 500 acteurs du monde des Achats. Ponctuée de tables rondes, remises de prix et networking… Cette matinale permet chaque année aux décideurs de se rencontrer et de partager leur expérience.
Cette année, c’est Laurent Jeanmaire, directeur achats du groupe SQLI, qui partage avec vous son expérience sur le projet Determine qu’il a mené avec brio.
Parlez-nous du groupe SQLI et de vos enjeux achats?
SQLI est une agence dédiée à l’expérience digitale et au commerce omnicanal.
Nous sommes aujourd’hui présents dans 13 pays, au travers de 2300 collaborateurs et nous réalisons environ 230 millions d’euros de chiffre d’affaires.
SQLI est un groupe en profonde transformation et en pleine mutation. Une de ses évolutions a été, il y a maintenant un peu plus de deux ans, la mise en place d’une direction achats.
Cette direction achats a un objectif principal, celui d’être un véritable levier de croissance pour la société.
Quand je suis arrivé à la tête de cette direction, nous avions une vision extrêmement précise de ce que nous dépensions mais extrêmement floue de ce que nous achetions.
La mise en place de cette nouvelle direction achats s’est faite tout naturellement pour accompagner cette montée en maturité nécessaire pour le groupe et pour atteindre les objectifs sur lesquels notre fonction achat s’était engagée. L’étape 0 a été la mise en place de processus. Ces processus commencent aujourd’hui à être en place et pour qu’ils puissent être déployés et être efficaces, il faut qu’ils soient outillés.
La mise en place d’une solution de Procure-to-Pay est venue d’elle-même ; c’était la suite logique de la mise en place de cette nouvelle direction !
Quel était le point fort de Determine qui vous a fait basculer pour le choix ?
Ce qui nous a fait choisir Determine, indépendamment du fait qu’ils ont une solution fiable, efficace et performante, c’est que Determine a été extrêmement présent sur la phase d’avant-vente.
Nous avons eu plusieurs ateliers avec les équipes d’avant-vente. Une équipe à la fois experte sur leurs outils mais également sur les processus métiers. Ils ont réellement su nous accompagner sur l’intégralité de nos interrogations qui étaient côté achat mais également du côté de la comptabilité.
Cette phase d’avant-vente a été extrêmement bien menée et ils ont su nous montrer, et non seulement nous dire, que leurs solutions répondaient à l’intégralité de nos spécificités métiers.
Dans la démarche projet, quel a été le principal challenge à relever ?
Le principal challenge a été l’adéquation avec nos processus. Nous partions d’une situation d’un processus achat pas ou peu outillé, extrêmement flou avec, a contrario, un processus comptable extrêmement précis et outillé. Le vrai challenge a été de faire converger ces deux mondes et de faire en sorte, qu’aujourd’hui, nous arrivons à avoir un seul et unique processus, entièrement digital, uniforme et transparent pour l’intégralité des acteurs.
Avez-vous eu un moment de doute pendant le projet ?
Doute, le mot est un peu fort. Côté achat, nous n’avons jamais eu de doute. Côté comptabilité, la chef comptable a eu des moments d’inquiétude notamment sur les phases d’interfaces (nous avions bien évidemment des interfaces avec le système comptable). Ces interfaces sont primordiales et importantes sur les phases de « Cut off ». Son inquiétude résidait surtout dans le fait de savoir si la connexion des 2 mondes allait réellement fonctionner. Évidemment, elles ont fonctionné correctement et aujourd’hui tout se passe bien.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier du résultat ?
Ce qui me rend le plus fier, c’est l’adhésion à l’outil. J’ai eu une adhésion complète de tous les utilisateurs y compris les plus réticents au début. Et ça, c’est notre plus grande fierté de se dire que nous avons réussi à mettre en place un outil sur des délais extrêmement courts et que tous les utilisateurs sont aujourd’hui satisfaits de la solution.
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