L’acheteur de demain sera prédictif et proactif!
Publié par Determine le - mis à jour à
Le principal défi pour l’acheteur de demain sera la multiplication des objectifs sur lesquels il devra rendre des comptes à la direction. Les gains financiers rapides ne seront plus l’unique levier de création de valeur.
Le principal défi pour l’acheteur de demain sera la multiplication des objectifs sur lesquels il devra rendre des comptes à la direction.
Les gains financiers rapides ne seront plus l’unique levier de création de valeur. Vous serez jugés sur:
1. Votre capacité à améliorer la performance de l’entreprise en créant de la valeur pour les clients internes mais aussi externes
Vous devrez développer une bonne compréhension des autres fonctions de l’entreprise et de sa stratégie en développant une pensée holistique et non parcellaire. Vous devrez avoir une compréhension fine de la chaîne de valeur et être capable:
2. Votre capacité à gérer la totalité des risques.
Nous parlons bien sûr de tous les risques et pas seulement les risques fournisseurs: risques environnementaux, risques financiers, risques qualité, risques de rupture dans la chaîne d’approvisionnement, risques d’allocation produit…. Savoir gérer les risques, c’est aussi avoir le bon produit au bon moment en s’assurant que votre fournisseur est toujours en capacité de vous livrer même lorsque le marché se tend.
3. Votre capacité à digérer la donnée.
Chaque jour, vous êtes assis sur une quantité toujours plus grande de données que vous devez récupérer, conserver, analyser et échanger avec différentes parties (ERP, fournisseurs, acteurs internes et externes, etc.).
Pour faciliter la gestion de ces données, vous devrez demain connecter vos outils actuels à de nouveaux outils: cognitive sourcing, analyse prédictive, scouting de fournisseurs…
Ces outils ainsi connectés vous permettront:
4. Votre capacité à inventer ou à réinventer la relation fournisseurs.
Il y a quelques années j’avais dit que les fournisseurs choisiront demain leurs clients et je pense qu’aujourd’hui c’est plutôt vrai.
Aujourd’hui, vous devez devenir pour vos fournisseurs un client de préférence et de référence pour capter avec eux l’innovation car demain ils vous aideront sur des pays et des marchés que vous ne connaissez pas.
En tirant partie aujourd’hui de ces nouvelles relations avec les fournisseurs vous gagnerez demain des contrats avec eux, c’est ce qu’on appelle le “revenue sharing”
5. Votre capacité à être agile, hyper informé et connecté
En raison d’un environnement complexe et face aux incertitudes, les besoins d’adaptabilité augmentent. L’acheteur de demain devra être en mesure de tirer profit des outils collaboratifs et de l’intelligence artificielle pour s’informer sur les tendances technologiques, les évolutions de prix et autres éléments de l’actualité et partager ces informations en créant des réseaux internes et externes ouverts.
Vous serez ainsi constamment connecté au monde extérieur. Et pour cela vous aurez besoin d’une solution ouverte, capable de se connecter via des APIs à tout un tas de solutions offrant divers bénéfices.
Nous avons la chance avec Determine d’avoir créé une Plateforme Cloud Source-to-Pay totalement ouverte, afin de pouvoir intégrer des applications tierces (Salesforce, Amazon Business, e-Attestations, Readsoft, etc.) et de pouvoir mettre par dessus une couche de BPM qui permet d’intégrer les processus métiers de nos clients.
En ouvrant notre Plateforme vers le monde extérieur nous accompagnons l’évolution de la fonction Achats. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander une démonstration gratuite.