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Intégrer les stratégies de sourcing aux contrats pour générer plus de valeur

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Le ROI des stratégies de sourcing dépend en partie des contrats et de la conformité contractuelle dans le cadre des achats. Comment en maximiser la valeur?

Le ROI des stratégies de sourcing dépend en partie des contrats et de la conformité contractuelle dans le cadre des achats. Pour que la gestion des contrats puisse générer de la valeur stratégique, vous devez opter pour une solution de Gestion du Cycle de Vie des Contrats capable de s’appliquer à l’ensemble de l’organisation, aussi bien pour les activités d’achat que de vente.

Lorsque les décisions de sourcing stratégique sont directement appliquées aux contrats, les équipes achats peuvent sécuriser et maximiser la valeur des investissements.

Les services les plus expérimentés peuvent développer des stratégies de sourcing adaptées aux besoins de chaque projet individuel. La stratégie de sourcing repose sur les objectifs généraux du projet, par exemple la consolidation des fournisseurs, la recherche de nouveaux fournisseurs, les économies, l’optimisation du coût total de possession, ou encore d’autres éléments comme :

  • La quantité de produits suffisante pour générer des économies d’échelles
  • Le niveau de risque associé à la rupture d’approvisionnement
  • Le nombre de fournisseurs potentiels sur le marché
  • Les avantages et les inconvénients du choix des fournisseurs en fonction de la région (pays, continent, etc.), par opposition au sourcing offshore
  • Les métriques de performance et la satisfaction globale des parties prenantes de l’entreprise face aux fournisseurs historiques
  • Des solutions intégrées pour soutenir les stratégies de sourcings

    Ces recherches et analyses du marché permettent aux décideurs achats de choisir les bons logiciels de sourcing pour chacun de leurs projets. De plus en plus d’équipes achats choisissent de partager certaines composantes de cette stratégie avec leurs fournisseurs : en d’autres termes, elles confient toutes leurs activités à un fournisseur unique, ou aux trois meilleurs fournisseurs de chaque région (selon des critères préalablement définis). Cependant, elles ne partagent jamais l’intégralité des informations.

    Les membres de l’équipe comprennent ces informations stratégiques, à l’instar des parties prenantes impliquées dans le processus d’appel d’offres. Mais sans solutions intégrées et sans données centralisées et partagées, les informations sur le sourcing de fournisseurs ne sont pas automatiquement incluses dans les contrats. Cela peut générer des retards et des erreurs découlant des processus manuels.

    Comme nous l’avons vu dans le webinaire « Tendances Sourcing et Gestion des Contrats: Quels impacts pour votre organisation? » présenté par Determine et PayStream Advisors, la séparation du sourcing et de la gestion des contrats empêche les entreprises de tirer parti des données issues des appels d’offres et des relations fournisseurs pour optimiser la gestion des dépenses et réduire les risques. Le sondage organisé pendant le webinaire a mis en lumière un phénomène révélateur : un grand nombre des participants ont indiqué utiliser Word, Excel et les disques réseau partagés pour gérer leurs contrats.

    En intégrant sur une seule et même plateforme des solutions Sourcing et Gestion des Contrats, les équipes se concentrent sur l’efficacité interprocessus, et non pas sur la compartimentation des processus.

    Pour découvrir nos solutions intégrées de Gestion des Contrats et de Sourcing, n’hésitez pas à demander votre démo personnalisée !