Métaux précieux, cuivre et pétrole: les tendances de marché
Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Nouveauté chez Décision Achats, nous vous proposons chaque semaine, un point sur les achats de matières premières par Olivier Lechevalier, cofondateur de DeftHedge Software. Analyse par Olivier Lechevalier, cofondateur de DeftHedge Software.
Que retenir de l'évolution des marchés des matières premières ?
Les métaux précieux sont très sensibles aux mouvements des marchés financiers. Les déboires des banques de part et d'autre de l'Atlantique, avec les faillites américaines (Silicon Valley Bank, Signature Bank et Silvergate Bank) et les craintes exprimées à l'égard du Crédit Suisse ont une incidence directe sur les métaux utilisés en tant que valeur refuge notament avec un repli sur l'or. Les fonds spéculatifs on ce faisant déclenché une vague d'achats d'or (+5% en une semaine) et d'argent (+8%) la semaine dernière. A signaler, le risque de prises de bénéfices à court terme.
Quid des autres matières premières ?
Le cuivre est un métal lié intimement à l'économie chinoise. Malgré une dynamique positive, le métal demeure en baisse. A moyen terme, la dynamique économique positive en Chine devrait être un élément de soutien des cours. Le Brent, lui, a chuté de 8% en variation hebdomadaire et atteint un point bas de 15 mois. Un cours qui s'explique par les craintes de récession et d'un marché excédentaire notamment en raison des exportations russes plus élevées que prévues. Les matières agricoles enregistrent de bons résultats mais persiste des décalages sur les marchés.
Quelles conseils pour les entreprises qui achètent ?
Le prix du Brent au plus bas peut entrainer des prix intéressants à la pompe. Peut-être est-il temps d'acheter pour les entreprises grandes consommatrices. Malgré tout, rappelons que le stress sur les marchés est intense et leur volatilité manifeste. Les entreprises doivent redoubler de précaution et organiser leur politique de couverture sans chercher à spéculer.
Pour aller plus loin :
Spécialiste de la gestion du risque de change et des matières premières, Olivier Lechevalier a cofondé DeftHedge Software, éditeur de solution logicielle d'aide à la décision sur le pilotage de ces risques.