Tensions sur la trésorerie : comment optimiser ses processus de règlement ?
Publié par American Express le - mis à jour à
American Express soutient les entreprises dans leurs différents d'achats, qu'ils soient stratégiques ou indirects, nationaux ou internationaux. Quelles solutions sont alors possibles pour faire face aux tensions actuelles liées au contexte de crise économique et d'inflation ?
Dans un climat de fortes tensions économiques - difficultés d'approvisionnement, gestion des délais de paiement, etc. - les directeurs achat détiennent plus que jamais un rôle crucial dans l'optimisation des process et des coûts. Rencontre avec Laurent Playez, directeur BtoB Europe chez American Express, qui présente plusieurs solutions pour soutenir la performance des entreprises.
Quels sont les risques induits par ce contexte économique tendu ?
Laurent Playez : On constate plusieurs conséquences majeures, sur lesquelles les entreprises doivent être particulièrement attentives : un risque de rupture dans la chaîne d'approvisionnement et des relations avec les fournisseurs qui peuvent se durcir en raison de délais de réception ou de paiement plus longs. C'est ce qui constitue un des principaux défis pour les entreprises, celui de bien respecter les délais de paiement légaux. Enfin, se pose aussi la question du cash - son accès et son utilisation - ce qui amène à un regain d'intérêt pour des solutions de financement alternatifs.
Quels sont les enjeux pour les directeurs achat ?
Laurent Playez : Le premier enjeu est d'ordre relationnel : il s'agit de préserver un bon climat d'écoute et de dialogue avec les fournisseurs pour sécuriser les collaborations. Ensuite, la tendance est à une rationalisation des processus d'achat dans une optique d'optimisation, notamment des achats indirects (achats de Catégorie C), qui représentent environ 80% des fournisseurs pour 5 à 10% des dépenses en moyenne.
Achats stratégiques et internationaux : quelle solution pour préserver sa trésorerie ?
Laurent Playez : Les entreprises peuvent avoir à payer leurs fournisseurs dans des délais très courts, notamment à l'international. Opter pour notre solution BIP (Buyer Initiated Payments) permet à nos clients de régler immédiatement leur fournisseur tout en bénéficiant d'un délai ensuite de 58 jours pour être prélevés. Cette solution apporte également une grande agilité dans la mise en place des fournisseurs partout dans le monde.
Et concernant les achats indirects ou petits achats ?
Laurent Playez : Nous avons développé des partenariats dans l'univers des achats de catégorie C. Ces solutions proposent une externalisation de ces achats pour les entreprises avec l'objectif de simplifier les processus de commandes et de règlements pour ces milliers de fournisseurs. Grâce à cette approche, les entreprises disposent désormais d'une clé d'entrée unique, pour commander et régler leurs petits fournisseurs. Et là encore, grâce aux solutions Amex associées, les entreprises peuvent bénéficier d'un délai de 58 jours avant d'être prélevées, pour optimiser la gestion de leur trésorerie. American Express apporte ainsi des solutions stratégiques et opérationnelles aux entreprises qui facilitent à la fois l'organisation et les processus de règlement.
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