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Quiz : Décideur achats - Interroger et exprimer le besoin

Publié par Benoit Hervier le - mis à jour à

Le cahier des charges est présent de manière évolutive tout au long du processus achats jusqu'à devenir l'annexe principale du contrat. Comment travailler avec ses prescripteurs pour interroger le besoin, comment bien l'exprimer en obligation de résultats, etc. Testez vos pratiques !

L'expression du besoin n'est pas à proprement parler votre travail d'acheteur. C'est celui de vos prescripteurs. Mais vous pouvez aisément comprendre l'importance du cahier des charges : il exprime le besoin client dans un langage compréhensible par le marché fournisseur. Il est présent de manière évolutive tout au long du processus achats jusqu'à devenir l'annexe principale du contrat. Deux tendances actuelles accentuent l'importance du cahier des charges :

  • l'internationalisation des achats : les documents sont-ils compréhensibles dans la langue du fournisseur ? Les unités de mesure sont-elles explicites ? Quel est l'impact de l'écart culturel sur l'interprétation possible du cahier des charges ?
  • l'augmentation de la part service dans les achats : comment s'exprimer en obligation de résultat ? Comment définir les livrables ? Comment allez-vous juger de la qualité de la prestation aux étapes de sa réalisation ? Quel document va servir pour donner le bon à payer ?...

  • Quiz proposé par Olivier Audino ( Sourcing Force)

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