Pour gérer vos consentements :

Quand Safran innove avec son fournisseur Konica Minolta

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le

© Greg Sevaz
Laurent Deleville, directeur open innovation du groupe Safran (au centre) a reçu le Trophée Or dans la catégorie Innovation des mains de Gérard Dahan (Determine).

La direction Safran Open Innovation, qui dépend de la direction achats groupe, a remporté le trophée Or dans la catégorie Innovation des Trophées Décision Achats pour son projet de co-développement d'innovations développé avec son fournisseur Konica Minolta.

L'innovation n'est pas réservée qu'aux startups. La preuve en est avec le groupe d'aéronautique Safran qui s'est lancé mi-septembre 2017 dans un Innovathon de 48h avec son fournisseur Konica Minolta, spécialisé dans le domaine des solutions informatiques, de la gestion documentaire et de l'impression de production. Et c'est sur la sollicitation du fournisseur, Konica, que Safran s'est lancé dans l'aventure. Ce challenge de créativité visait à apporter des solutions à des problématiques internes identifiées comme stratégiques par les deux acteurs. Ainsi, 24 salariés de Safran et 24 salariés de Konica Minolta on travaillé ensemble pendant 48h sur deux thématiques définies comme stratégiques pour chacune des deux entreprises : soit, l'usine du futur et le digital workplace.

Design thinking et gamification au menu

Au final, sur 8 projets présentés, 4 ont été retenus puis "maturés" pendant 2 mois avant d'être soumis à nouveau devant un jury Konica Minolta/Safran. Les deux projets sont aujourd'hui en étude faisabilité pour devenir des démonstrateurs co-développés par les deux sociétés. Parmi les enseignements tirés de cette opération: l'open innovation n'est pas réservé aux startups; elle peut également être l'affaire des grands comptes, et surtout, pour le groupe Safran, la preuve qu'un "fournisseur pouvait avoir d'autres choses à proposer que ce pour quoi il était référencé comme client". Pour faire émerger l'innovation et les idées, les deux entreprises ont utilisé des nouvelles méthodes de créativité telles que le design thinking ou la gamification. Au final, dès le mois de mars 2018, un démonstrateur issu des réflexions de cet Innovathon a été remis aux sociétés Safran pour un pilotage opérationnel.

Le petit film de l'Innovathon sur YouTube:


Les prix argent et bronze ont été décernés à ...

Le groupe Yves Rocher a remporté le trophée argent pour son projet mené avec l'allemand Schwan Cosmetics. Une équipe agile regroupant les différentes fonctions des deux entreprises a été créée pour mener à bien ce projet. Parmi les objectifs recherchés : celui du partage de l'innovation pour le lancement de nouveaux produits cosmétiques, la diminution du nombre de tests d'homologation de certains produits, l'accélération du time-to-market ou encore l'amélioration de la supply chain (optimisation de la gestion des stocks, ...). Aujourd'hui, les premiers résultats sont là puisque 3 nouveaux produits ont déjà été lancés...

Enfin, EDF a obtenu le bronze grâce à son Partenariat Productivité (PP), défini comme le mode de coopération entre EDF et ses fournisseurs et prestataires. Cette démarche de recherche de l'innovation a été déployée à l'ensemble du groupe dès mai 2017 après validation du Comex avec la mise en place d'objectifs chiffrés (200 millions d'euros en 2019) et de suivis. Des comités de pilotage ont été mis en place avec le panel fournisseur et les prestataires du groupe. Des formations dédiées ont également été mises en place. Le PP est désormais abordé aux étapes "stratégie" et "retour d'expérience du processus d'achat". En 2017, 256 actions ont été mises en place entre EDF et ses fournisseurs. Ce qui a engendré 56,8 millions d'euros de gains pour le groupe EDF. Et autant pour ses fournisseurs.