[Avis d'expert Pourquoi la fonction achats est-elle si stratégique dans l'entreprise ?
Publié par Marie Laure Gaurat, Page Personnel le - mis à jour à
La fonction achats permet, dans un contexte de développement et de pression concurrentielle, d'améliorer les marges et les performances en influant sur les coûts des composants, matières premières ou prestations. Elle joue un rôle prépondérant dans la capacité d'innovation des entreprises.
Dans un contexte international compétitif, la fonction achats est, en moins de 20 ans, devenue stratégique dans les entreprises. Pour preuve, elle est aujourd'hui majoritairement rattachée à la direction générale. Les achats représentent en moyenne 60 % du CA dans les entreprises européennes, et cette proportion continue d'évoluer favorablement sous l'influence de facteurs technologiques et de l'internationalisation des échanges.
TransfoNum, internationalisation et rentabilité
Les acheteurs sont au centre de la réflexion stratégique dans l'entreprise car ils participent, par la réduction des coûts via la globalisation des achats, leur externalisation et l'optimisation des processus d'achat, à l'accroîssement des marges et donc à la rentabilité des organisations.
Les nouvelles technologies ont permis l'apparition d'outils comme l'e-procurement et l'e-sourcing, qui ont révolutionné le métier d'acheteur. L'e-sourcing permet de mener des consultations d'achats sur internet auprès d'un large panel de fournisseurs et de faire jouer la concurrence, ce qui a un réel impact sur les coûts. L'E-procurement, ou approvisionnement en ligne, permet quant à lui d'identifier et d'acheter des matières premières ou produits finis via un système d'information connecté, qui met acheteurs et vendeurs en relation directe. L'E-procurement permet ainsi de réduire les coûts administratifs, de raccourcir les délais et de bénéficier d'une vision en temps réel des dépenses via un système performant de reporting. La digitalisation et la dématérialisation imposent aujourd'hui de développer de nouvelles compétences liées aux outils et à leur fonctionnement.
Par ailleurs, les technologies ont facilité l'internationalisation des échanges, si bien que la dimension internationale des profils devient un paramètre essentiel dans le métier d'acheteur. L' anglais est bien souvent un prérequis, et une expérience à l'international permettant de mieux appréhender la psychologie de la négociation dans d'autres pays et les relations interculturelles un réel atout.
Le rôle stratégique de l'acheteur dans le recrutement
Le rôle premier de l'acheteur est d'acquérir des produits et prestations de qualité, à des prix négociés et dans des délais courts, en garantissant leur disponibilité et dans le respect du cahier des charges de l'entreprise.
Bien que rarement évoqué, le recrutement, hier chasse gardée de la Finance et des RH, fait partie des prestations négociées par les Acheteurs au sein des groupes notamment. Ceux-ci jouent alors un rôle stratégique dans l'acquisition de talents, négociant des conditions de recrutement avantageuses avec des cabinets leur permettant d'externaliser les recrutements, et à même de répondre aux enjeux de réactivité et de rentabilité de l'entreprise.
Diplôme & soft skills : combo gagnant
L'acheteur est ainsi un partenaire commercial fort au sein de l'entreprise, autant qu'entre l'entreprise et ses fournisseurs. Il doit être un vecteur de confiance, doté d'un sens relationnel aigu. Les compétences comportementales (soft skills) sont ainsi de plus en plus importantes dans le métier d'acheteur. Curiosité, esprit d'analyse et leadership, s'ajoutent à la liste des savoir-être les plus recherchés sur ce poste clé.
Les titulaires de Bac+5 type Master, MS ou MBA spécialisés peuvent accéder au métier d'acheteur. Les salaires dans le domaine sont à la hausse si bien qu'un jeune diplômé pourra compter sur une rémunération attrayante de 33 à 40K€ annuels, en fonction du secteur, de la mission et de la taille de l'entreprise.
Par Marie Laure Gaurat, directrice au sein du cabinet de recrutement spécialisé Page Personnel, elle compte 15 ans d'expérience dans le recrutement de profils techniques sur les métiers des achats et de la supply chain.