Digitalisation des achats: Parlons processus métiers !
Publié par Determine le - mis à jour à
Aujourd'hui, les éditeurs font la course pour proposer toujours plus de fonctionnalités à leurs clients. Le résultat est bien souvent mitigé: des fonctionnalités peu utilisées et des processus linéaires et rigides qui ne répondent pas vraiment aux besoins métiers spécifiques à chaque entreprise.
La plupart des solutions Procure-to-pay du marché se cantonnent au processus linéaire: Demande d'achats, commandes, réception et réconciliation facture. Or, ce processus ne convient qu'à certaines familles d'achats. Dès que l'on veut ajouter plus de négociation, de collaboration ou de gestion contractuelle, ces solutions deviennent complexes à mettre en oeuvre.
Ouvrir le champ des possibles en gérant des processus métiers complexes
Dans son approche métier, l'éditeur Determine propose avec sa Plateforme Cloud de gestion des achats et des contrats ce que peu d'acteurs ont la capacité de faire: incorporer toutes les fonctionnalités de gestion fournisseurs, négociation et gestion contractuelle au sein même du processus achats, permettant de gérer tous cas de figure, de sa définition jusqu'à la fin de son exécution, voire son renouvellement.
Comme l'explique Julien Nadaud, Chief Product Officer de Determine, "ce n'est pas la quantité de fonctionnalités qui compte mais bien la combinaison de ces fonctionnalités au sein d'un processus pour répondre à de vrais besoins métiers. Grâce à la flexibilité de notre Plateforme Cloud, nos clients ont la possibilité de choisir quelles fonctionnalités utiliser, configurer eux-mêmes leurs propres données, règles et processus métiers, ce qui est unique sur le marché."
Un exemple concret, les achats de prestations informatiques
Gérer efficacement des achats de prestations informatiques passe par la possibilité de créer un projet interne qui va permettre la gestion d'une équipe avec des rôles, un planning, une suite de tâches à réaliser et la visibilité sur tous les documents associés:
Cet exemple est entièrement configurable dans la Plateforme Cloud Determine projet par projet, ce qui donne la possibilité de gérer les processus métiers de nos clients, y compris dans des cas très spécifiques et réglementés comme la santé, la construction, le nucléaire, les biotechnologies, la finance etc...
Ce qui n'était alors qu'un outil devient un vrai support au métier avec à la clef une adoption des utilisateurs, une meilleure collaboration, une réduction importante des risques et des gains de productivités importants.
"Avec Determine, nous avons trouvé la solution adaptée, mis en place des processus utiles à chaque division de l'entreprise et rendu le système plus transparent. - Dave Quillin, directeur des achats et de la gestion des fournisseurs chez Alliant Credit Union, une importante société financière aux Etats-Unis.
Pour plus d'information sur les solutions Determine, vous pouvez nous contacter par mail à salesfrance@determine.com ou au 01 83 64 03 10