Pour gérer vos consentements :

Crises médiatiques : Les gérer ou s'exposer au boycott

Publié par François Bouttemy le - mis à jour à

Comment une entreprise peut-elle faire face à des retombées presse négatives en s'y préparant, tout en restant attachée à ses valeurs ? C'est la problématique de fond posée à un panel de décideurs d'entreprises et de consommateurs à l'occasion d'une étude réalisée par Sapio Research. Réponses.

Selon une nouvelle étude* publiée par l'agence Hotwire en ce mois d'avril, 80 % des décideurs seraient prêts à rompre un partenariat avec un fournisseur emporté par une crise médiatique sur un sujet de société actuel comme la sécurité des données, les écarts de salaires ou le harcèlement. L'une des raisons : 82 % des consommateurs tourneraient eux-mêmes le dos à une marque dont l'un des fournisseurs viendrait à s'inscrire en contradiction avec leurs valeurs personnelles.

Pour les consommateurs des pays interrogés, les entreprises doivent absolument se positionner sur ces sujets majeurs, qui sont dans leur ordre d'importance la protection de l'environnement (26%), le harcèlement sexuel (23%), le changement climatique (22%), la sécurité des données (21%) et les écarts entre les salaires (21%).

En France, les trois problématiques majeures des consommateurs sont la protection de l'environnement (28%), les écarts entre les salaires (22%) et le dérèglement climatique (22%).

* Étude réalisée par le biais d'enquêtes auprès de 658 directeurs du marketing et responsables de la communication d'entreprises B2B et B2C, 688 décideurs d'entreprises B2B et B2C et 6 218 consommateurs dans 8 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Mexique, Allemagne, France).