Achats indirects : l'enquête
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A l'occasion de la journée dédiée aux achats indirects - Achats Indirects & Digital Meet Up - organisée le 5 juillet prochain par Acxias et Ressource Consulting, les deux partenaires vous proposent de participer à une enquête "achats indirects & digital".
À l'occasion de l'événement annuel Achats Indirects & Digital Meet Up qui se tiendra le 5 juillet prochain à Paris, participez à l'édition 2018 de l'étude exclusive achats indirects & digital...
Quelles sont les familles d'achats indirects sous contrôle des achats ?
Quelles sont les principales familles d'achats indirects ?
Quelle est la part des achats indirects sur le portefeuille total de l'entreprise?
Comment sont-ils structurés ?
Quels sont les processus et procédures ?
Quelles sont les solutions mises en oeuvre ?
... et bénéficiez en retour des résultats de celle-ci pour positionner votre organisation par rapport à ses pairs. En bonus, 10 participants seront tirés au sort et bénéficieront d'une invitation gratuite à l'événement.
Répondre au questionnaire (5 mn) en ligne en cliquant ici.
Les résultats seront présentés en avant-première lors de l'événement Achats Indirects & Digital Meet-Up du 5 juillet. Evénement dont voici le programme:
13h30 : Arrivée des participants et accueil café
14h00 - 15h00 : Keynote d'introduction- Fabienne Billat (Conseil en Communication) & Marion Breuleux (Fondatrice d'Abilways) - Un duo 100% féminin et connecté : transformation numérique, enjeux de formation, relations directions achats grandes entreprises et startups, comprendre les nouveaux enjeux du Digital.
15h15 - 16h00 : Atelier 1 - Digital Achats - établir la feuille de route - Vincent Cochinard (Responsable achats - Crédit Agricole SA) - Bertrand Gabriel (directeur Acxias) - Valérie Gaudet (Central Procure To Pay Process Owner - AXA) - Romain Sluga (Procurement Process & IS Group Manager - SUEZ)
La montée en maturité et l'accroissement de la valeur créée par la fonction achats s'appuient pour une large part sur des solutions digitales performantes. Dans un contexte de mondialisation de l'économie et de diversification des intervenants, les achats se voient confier des missions élargies et de plus en plus stratégiques, rendant indispensables outils de pilotage et de support opérationnel des activités achats.
S'appuyant sur des cas projets concrets des intervenants, cet atelier visera à échanger pratiques et méthodes pour établir une feuille de route de digitalisation des activités achats : quelles priorités, en réponse à quels objectifs, notamment en termes de retour sur investissement. L'atelier abordera également les critères de choix d'une solution.
15h15 - 16h00 : Atelier 2 - Bonnes pratiques - Diesel, Essence, WLTP : une nouvelle donne pour les flottes d'entreprise
15h15 - 16h00 : Atelier 3 - Bonnes pratiques - Les achats de classe C : parlons de cette mine d'or sous-exploitée ! - Valérie Jouanne-Jumaux (directrice des achats chez Renault Retail Group) - Luis Bittencourt (acheteur global MRO chez Arcelor Mittal) - Matthieu Chomette (Group Purchasing Manager chez Valéo)
16h00 - 16h30 : Pause café
16h45 - 17h30 : Atelier 4 - Digital Achats - optimiser la collaboration des parties prenantes - Olivier Roux (responsable des achats indirects monde - Albea) - Franck Nivaud (Chargé de mission achats - Agence Régionale de Santé Occitanie) - Luis Bittencourt (acheteur global MRO chez Arcelor Mittal)
Au-delà de ses missions historiques, la fonction achats endosse un rôle transverse de coordination de multiples acteurs intervenant à tous les niveaux de l'entreprise : fournisseurs, prescripteurs, finance, logistique et autres services connexes (qualité, juridique, ingénierie, marketing, etc.). Les acheteurs doivent désormais être capables d'animer une communauté élargie, en s'appuyant sur de nouveaux schémas de fonctionnement et des outils adaptés.
Au cours de cet atelier, les intervenants, responsables achats et praticiens, partageront leurs expériences de ces questions : quelle organisation achats est la mieux adaptée pour une collaboration efficace, comment se répartir les rôles entre les multiples intervenants des communautés, quelles sont les solutions adaptées pour fluidifier et fiabiliser les échanges entre les intervenants, internes et avec les fournisseurs ?
16h45 - 17h30 : Atelier 5 - Geodis - Retour d'expérience sur la mise sous contrôle et l'optimisation du processus intérim
16h45 - 17h30 : Atelier 6 - Bonnes pratiques - Travel : Comment structurer efficacement un programme voyage
17H30 - 18H30 : Table ronde plénière - "Etre acheteur en 2025 : quels changements, pourquoi les anticiper, comment s'y préparer" - Julie Dang Tran (directrice générale Manutan France) - Marc Sauvage (président du Conseil national des achats) - Jean-Christophe Alvergne (directeur achats indirects de Vivarte, membre fondateur de l'ADRA)
18h30 - 20h30 : Cocktail dinatoire