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Traace et OpenClimat s'associent pour renforcer la transparence des stratégies de décarbonation

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Traace, spécialiste de la gestion et du pilotage de l'empreinte carbone des entreprises, et OpenClimat, plateforme dédiée à la transparence des données climatiques entre industriels et distributeurs, ont annoncé un partenariat stratégique visant à accélérer la décarbonation et à valoriser les actions climatiques des entreprises.

Fondée en 2022, OpenClimat s'est donné pour mission de démocratiser l'accès à l'information climatique. La start-up s'est notamment lancée dans le secteur du retail, la grande distribution et les indutries agro-industrielles en centralisant les données environnementales des entreprises, garantissant ainsi une transparence accrue et une harmonisation des pratiques. De son côté, Traace, filiale du groupe Tennaxia, accompagne les entreprises dans la gestion de leur stratégie environnementale et la réduction de leur empreinte carbone. La plateforme permet notamment de collecter et analyser les données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), de structurer les trajectoires de décarbonation et de mettre en oeuvre des plans d'action concrets - parmi ses clients figurent Sodexo, LVMH, RATP et Siemens.

Faciliter le partage des données climatiques

Quelles synergies ? Concrètement, les utilisateurs de Traace pourront désormais utiliser la plateforme d'OpenClimat pour partager leurs avancées climatiques avec leurs parties prenantes, notamment les distributeurs. En retour, OpenClimat encouragera l'utilisation des solutions de Traace pour mesurer les émissions de GES et piloter les efforts de décarbonation. « Ce partenariat permet de décupler nos raisons d'être conjointes : démocratiser la transparence et accélérer la décarbonation des entreprises ! » déclare Vincent Pappolla, CEO et cofondateur d'OpenClimat. Thomas Guyot, CSO de Tennaxia et cofondateur de Traace, ajoute : « En collaborant avec OpenClimat, nous renforçons notre engagement à promouvoir la transparence et l'action climatique au sein des entreprises. Ce partenariat est une étape importante pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. »

Ambition long terme

Ce partenariat vise en premier lieu à consolider la transparence dans le secteur du retail avant de s'étendre à d'autres secteurs économiques. L'objectif : favoriser une collaboration plus étroite entre les différents acteurs de l'écosystème pour relever ensemble les défis climatiques.


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