Pour gérer vos consentements :

Septembre : même si c'est la saison des vendanges, restez sobres !

Publié par Firmin de Montalembert le - mis à jour à

"La France est en avance sur les achats responsables", ce qui se traduit par "it's a joke". Le Conseil municipal de Montalembert s'est réuni pour décréter d'un grand plan de sobriété. Verdict ?

A Montalembert, on prend les situations de crise très au sérieux... Jugez-en par vous-mêmes ; le conseil municipal s'est récemment réuni au café du village et a décrété un grand plan de sobriété. Léopold, le cafetier, en entendant ces mots a sorti le fusil : pas question de toucher à ses bouteilles, il faudrait d'abord lui passer sur le corps ! Heureusement, on l'a vite rassuré : on parlait d'un plan de sobriété énergétique, CQFD.

Il faut dire qu'on n'est pas gâtés sur la commune, en termes d'énergie. La vieille centrale électrique est à bout de souffle, personne n'ose plus trop y toucher. Les seuls qui s'en occupaient encore étaient des retraités d'EDF, mais ils sont un peu remontés depuis qu'on leur demandé de revendre à 12€ des actions qui en valaient 32 au départ...

Pour le gaz, on avait bien un vieux projet de biomasse dans les cartons, mais les riverains n'en ont jamais voulu à cause des odeurs. Bizarre, quand on pense que ça fait quand même cinq ans que les Régions doivent établir un SRB (Schéma Régional Biomasse) en France. Mais nos fonctionnaires avisés avaient sans doute compris qu'il fallait l'écrire en russe, une langue qui prend pas mal de temps à apprendre.

Dédé-la-Morue, un autre membre du conseil municipal, avait lui participé à l'opération "Mon Programme Pour Agir" d'Engie. Pas de quoi pavoiser : 3600 personnes y ont participé, pour économiser 139 tonnes de CO2. Au début, il en était tout fier, mais on a fini par lui expliquer la bonne blague : 139 tonnes de CO2, ce n'est même pas ce que rejette le jet privé de Bernard Arnault en un mois, une statistique aisément vérifiable sur @laviondebernard. Depuis, Dédé guette tous les jours le ciel avec sa carabine.

Léopold le cafetier (toujours sobre au volant, comme de bien entendu) avait voulu faire bonne figure en achetant un véhicule électrique. Sauf qu'il n'avait pas bien lu les petits caractères du contrat en allant l'acheter à la concession : il a dû adopter un enfant congolais, livré avec le véhicule. Eh oui, la plupart des batteries utilisent du cobalt, extrait en majorité en République Démocratique du Congo, où d'après les ONG, sur les 250,000 mineurs, 50,000 seraient des enfants. Comme la voiture a été livrée un 14 juillet, on a appelé le petit "FêteNat.". Il va régulièrement à l'école, où on lui fait bien réciter la leçon : "la France est en avance sur les achats responsables", ce qui se traduit en congolais par "it's a joke".

Avec tous ces éminents benchmarks, on n'était pas très avancés sur notre plan de sobriété énergétique au Conseil Municipal. Alors, on a été voir plus loin en Europe. Depuis le temps que ce "machin" (comme l'appelait le fondateur de la Vème République) existe, ils doivent bien en avoir, eux, de grandioses idées ? Surtout qu'ils sont bien lotis : quand on travaille pour l'Europe, on jouit d'un phénomène d'extraterritorialité, et on ne paie pas d'impôt sur le revenu dans son pays d'origine (vu qu'on travaille pour l'Europe, non mais, quand même : on paie "l'impôt européen").

De l'Allemagne, nous avons retenu 2 mesures-phares essentielles. La première : prendre des douches tièdes, comme demandé par leur Ministre de l'Environnement. Et si en plus, on pisse sous la douche, c'est bingo en économisant de l'eau. Adopté, bravo Monsieur le Ministre, on voit bien que vous n'avez rien à envier à l'ENA là-bas ! La deuxième : vu que l'Allemagne a été incapable de créer des installations portuaires de Gaz Naturel Liquéfié, demander à la France de lui envoyer du gaz, quitte à couper l'alimentation de ses propres industries. Là, difficile pour Zebda de dire qu'on n'est pas so-li-dai-res et motivé(e)s en Europe ! Bon, il va quand même falloir l'expliquer aux ouvriers de nos usines, mais ce n'est pas trop grave, vu qu'on en a déjà quasiment plus (des ouvriers et des usines).

Alors, le Conseil Municipal, fort de tous ces enseignements augustes, a pris le taureau par les cornes, d'autant que Léopold commençait à se demander si cela ne finirait pas par tourner à un vrai plan de sobriété, personne n'ayant plus d'argent pour se payer un petit blanc sec. Nous avons donc décrété l'extraterritorialité de Montalembert, qui deviendra dès demain une Principauté ! Les vrais benchmarks étaient pourtant évidents, et sous nos yeux : Andorre, Monaco, Malte, le Delaware, les Iles Vierges Britanniques, les Iles Caïman, Zug, la Belgique (plus célèbre pour ses intérêts notionnels que pour ses frites), le Luxembourg, Guernesey, Singapour, les Pays-Bas, l'Irlande... et tellement d'autres encore !

A nous les grosses pépètes, et aux autres de se débrouiller avec leurs plans de sobriété énergétique. Pour la prochaine réunion du Conseil Municipal, nous allons entamer une grande tournée de nos benchmarks positifs, pendant que les gueux seront tous affairés à leurs histoires de sobriété énergétique et de kWh. Premier arrêt à Malte, en yacht. Nous comptons louer à Sonata Yachting Limited, et plus si affinités...

Elle est pas belle la vie, dans la Principauté de Montalembert ?