SEW Usocome, deuxième entreprise alsacienne à obtenir le label Relations fournisseurs et achats responsables
Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
SEW Usocome, entreprise de l'industrie alsacienne de fabrication de machine d'automatisation, s'est vu décerner le label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables". Cette distinction souligne l'engagement de l'entreprise envers la durabilité, la responsabilité sociale et environnementale.
Dans le paysage industriel alsacien, SEW Usocome, spécialisée dans les systèmes d'entraînement et solutions d'automatisation, a obtenu le label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables" (RFAR) pour ses achats directs. Cette distinction en fait la deuxième entreprise alsacienne à accéder à cette distinction.
Pour rappel la labélisation RFAR, décernée par les autorités françaises, permet de revendiquer l'application des engagements de la charte Relations fournisseur et achats responsables ainsi que la mise en oeuvre des recommandations de l'ISO 20400, norme internationale sur les achats responsables.
Nicolas Mohr, directeur général du Médiateur des entreprises, salue cette distinction : "Je félicite les équipes de SEW Usocome pour l'obtention du label Relations fournisseurs et Achats Responsables. Cette labélisation s'inscrit pleinement dans le parcours national des achats responsables que nous co-pilotons avec le Conseil National des Achats. La société SEW Usocome est entrée dans cette démarche il y a quelques mois déjà en signant la charte Relations fournisseurs et Achats Responsables qui constitue la première étape de ce parcours. Grâce à son engagement et à ses actions concrètes en faveur des achats durables, SEW Usocome fait désormais partie de la communauté des acteurs labélisés."
Une démarche de progrès et objectifs concrets ?
À travers cette labellisation, SEW Usocome souligne son ambition d'être un acteur présent en matière d'achats durables. Pour Sylvie Bragagia, membre du service achats, ce label récompense une démarche lancée il y a plus de deux ans et demi : "Nous nous sommes questionnés pour savoir comment, en tant qu'acheteur, nous pourrions concourir à une démarche plus responsable, sociétale et environnementale. Le cadre du label nous a permis de répondre à cette préoccupation en mettant en place un certain nombre d'actions pour atteindre notre objectif. Nous constatons que nous avons fait le bon choix en commençant ce projet il y a presque trois ans, car nos clients sont aujourd'hui de plus en plus soucieux des aspects RSE et les réglementations en la matière évoluent très vite."
Le projet RFAR a également incité SEW Usocome à reconsidérer ses méthodes d'approvisionnement et à cultiver des relations équitables et éthiques avec ses fournisseurs. Sous la direction de Michel Litzelmann, Directeur des achats, l'entreprise a défini des indicateurs de performance et des objectifs tangibles pour garantir une démarche de progrès continue.