Manutan ouvre un Hub Circulaire dédié au réemploi de mobilier professionnel usagé
Publié par Manutan le - mis à jour à
Faire bouger les lignes dans le BtoB ! C'est clairement l'ambition de Manutan qui inaugure officiellement son premier Hub Circulaire. Explications avec Pierre-Emmanuel Saint Esprit, Directeur Économie Circulaire du groupe Manutan.
« 96% du mobilier dont se sépare une entreprise ou une collectivité en France, n'est pas réemployé », explique Pierre-Emmanuel Saint Esprit. Un chiffre qui exprime, à lui seul, la nécessité de faire évoluer nos modes de consommation et nos modèles. « Ce mobilier, le plus souvent en bon état, pourrait parfaitement être reconditionné et trouver ainsi une nouvelle vie dans une entreprise, une école, ou encore les bureaux d'une administration ». Pourtant, dans 82% des cas, ces équipements partent directement au recyclage. C'est de ce constat qu'est né le Hub Circulaire de Manutan. Le principe ? Un espace de 3 000 m² situé au Bourget, dans un quartier prioritaire de la ville, au sein duquel le groupe Manutan récupère du mobilier usagé en provenance d'entreprises ou de collectivités publiques. Là, des collaborateurs reconditionnent ces produits en vue de les revendre via le développement d'une offre de seconde main. Et parce que ce marché de l'occasion est un enjeu important pour Manutan, le Groupe voit plus loin...
Avoir un impact sociétal fort...
« Le réemploi s'est développé historiquement grâce à l'économie sociale et solidaire. Depuis Emmaüs, en passant par le réseau des ressourceries et des recycleries, l'économie circulaire a toujours eu un impact sociétal fort », observe Pierre-Emmanuel Saint Esprit. Le Hub Circulaire de Manutan s'inscrit dans cette ambition. Pour constituer l'équipe de collaborateurs qui opérera dans le Hub, Manutan a travaillé avec l'association Sport dans la Ville, qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. « Manutan est engagée depuis de nombreuses années auprès de cette association et le premier collaborateur du Hub est d'ailleurs un jeune en réinsertion professionnelle de cette organisation ».
Si le fait de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi est au coeur du projet, cela va plus loin. « Le réemploi est un levier majeur de la réindustrialisation écologique, précise Pierre-Emmanuel Saint Esprit. Nous sommes convaincus que nous pouvons jouer un rôle clé en créant des emplois qui ont des impacts sociétaux dans des zones qui en ont cruellement besoin ». En effet, la zone du Bourget dans laquelle le Hub Circulaire est implanté est une QPV. Trois lettres qui désignent un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Ces quartiers sont désignés pour bénéficier de mesures spécifiques visant à améliorer les conditions de vie des habitants, réduire les inégalités et favoriser le développement économique et social. « Au sein de ce Hub Circulaire, nos équipes réparent, rafraichissent et reconditionnent du mobilier usagé. Ce projet peut contribuer à faire émerger une filière industrielle à part entière ».
Convaincu que l'Europe en général et la France en particulier, peuvent devenir des leaders de l'industrie durable de demain, Pierre-Emmanuel Saint Esprit rappelle que 45% des émissions de CO2 d'un produit neuf sont liées à l'extraction des ressources naturelles et à sa fabrication. « Le réemploi est, par conséquent, un axe qu'il nous faut développer absolument ». Une partie du mobilier reconditionné par cette infrastructure nouvelle est ensuite mis à disposition du marché via les offres de Manutan et Manutan Collectivités et permet d'adresser à la fois les entreprises privées et le secteur public. Une autre partie est donnée à des associations partenaires.
Développer un réseau Hubs Circulaires
Bien davantage qu'un simple POC (Proof of Concept) ou qu'un pilote, ce premier Hub Circulaire permet de tester et valider ce que sera le réseau de hubs que Manutan envisage de déployer, dans les années à venir, en France et en Europe. « Le Hub Circulaire du Bourget est un premier pas pour le Groupe. Nous ambitionnons de développer différents hubs sur différentes catégories de produits en France et en Europe ». Valider les processus, affiner les méthodes, « nous allons faire évoluer progressivement les métiers, adapter nos modèles économiques et acculturer l'ensemble de nos collaborateurs ainsi que nos clients, pour faire du réemploi dans le BtoB et dans le secteur public, un véritable réflexe de consommation », conclut Pierre-Emmanuel Saint Esprit.
En savoir plus sur l'expertise Manutan.