Le Made in France et le digital comme réponses à l'enjeu RSE de l'hygiène professionnelle
Publié par Orapi le | Mis à jour le
A l'occasion du mois de l'hygiène, retour avec Grégory Guilhen, Directeur Grands Comptes du Groupe Orapi, sur la façon dont la crise sanitaire et l'enjeu environnemental ont remis les questions liées à l'hygiène dans les entreprises au sommet des priorités.
Parmi les nombreuses transformations issues de la crise sanitaire, « accueillir les collaborateurs et les visiteurs de l'entreprise dans des locaux propres, et dans le respect de règles sanitaires de bon sens, est redevenu un enjeu prioritaire », observe Grégory Guilhen, Directeur Grands Comptes d'Orapi. Acteur incontournable de l'hygiène professionnelle depuis des décennies, Orapi accompagne les entreprises en innovant en permanence pour élargir ses gammes et proposer des solutions opérationnelles à ses clients. Orapi conçoit, fabrique, distribue des produits et solutions de haute technologie pour l'hygiène et la maintenance industrielle.
La nouvelle gouvernance d'Orapi a engagé en 2020 une vraie réflexion sur le sens à donner à son action et à ses valeurs. « L'objectif est clair, précise Grégory Guilhen, pour apporter le meilleur à nos clients, nous devons sans cesse nous remettre en question sans jamais nous renier ». Mais, pour savoir quelle voie suivre sur le chemin de cette réinvention continue, il faut encore s'appuyer sur des valeurs claires. « Nous avons beaucoup travaillé en interne sur nos ambitions et notre positionnement et cinq valeurs se sont imposées à nous : exigence, audace, responsabilité, agilité et sens du collectif ».
Innover, inventer, s'engager...
Une fois la feuille de route tracée, il faut s'y tenir. « Nous intervenons au plus près du terrain, confie Grégory Guilhen. Nos équipes commerciales sont formées au sein de l'Orapi Academy et plus qu'une force de vente, ce sont des experts de l'hygiène professionnelle, capables de conseiller les entreprises ». Cette présence sur le terrain est également un atout majeur pour Orapi qui mise sur cette connaissance précieuse pour définir sa stratégie d'innovation. « Dès les premières semaines de la crise sanitaire, nous avons observé l'importance du gel hydroalcoolique mais ces solutions pouvaient se révéler irritantes. Nous avons travaillé et développé une crème hydroalcoolique formulée avec des hydratants bio et végétaux qui protège la peau », explique Grégory Guilhen. Une innovation rendue possible par une connaissance précise de l'écosystème, des attentes des entreprises et à un laboratoire intégré. Réactivité dans l'innovation, agilité dans la production. Orapi souhaite lancer un message fort auprès des décideurs achats. « Avec nos 2 sites de production basés en France, et nos 8 plateformes logistiques, nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de valeur. Le Made in France est une réalité pour Orapi et pas seulement une promesse ».
La dématérialisation au service de l'environnement...
Proximité, réactivité et inventivité, les trois piliers de la méthode Orapi qui s'appuie sur ses propres marques comme laboratoire Garcin. « Orapi est une marque 100% RSE et résolument engagée vers le développement durable, indique Grégory Guilhen. Orapi s'inscrit dans une démarche environnementale forte respectueuse de la santé et de la sécurité des hommes, et de préservation de l'environnent qui nous amène également à nous impliquer dans une nouvelle façon de gérer les achats ». Développement de l'EDI, mise à disposition du Punch Out, webshop, « l'ensemble des solutions associées à l'e-procurement constituent un prolongement de notre démarche RSE. Fluidifier les achats, rationaliser les achats, cela permet aux entreprises que nous accompagnons, d'être plus efficaces, plus réactives, de maîtriser leurs coûts et de réduire leur impact environnemental », conclut Grégory Guilhen.